Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Corpus de textes
  • Bibliographie
    • Bibliographie des sources
    • Bibliographie des travaux
  • Iconographie
  • Projet
  • Membres
  • Colloque 2015
  • Recherche

Pictor in fabula

Traits exemplaires des peintres antiques

  • Antiphilos et le Gryllos ; Calatès, Calliclès et les tableaux comiques
  • Antiphilos, L’Enfant au brasero
  • Apelle, Alexandre au foudre
  • Apelle, atramentum
  • Apelle au banquet de Ptolémée
  • Apelle, Diane
  • Apelle et Alexandre
  • Apelle et Campaspe
  • Apelle et la nimia diligentia
  • Apelle et la tétrachromie
  • Apelle et le cordonnier
  • Apelle et le peintre trop rapide
  • Apelle et les mourants
  • Apelle et l’irreprésentable
  • Apelle et Protogène : le concours de la ligne
  • Apelle : Hélène belle et Hélène riche
  • Apelle, le Cheval
  • Apelle, le portrait d’Antigone
  • Apelle, Praxitèle et Phryné
  • « Apelles faciebat » : signatures à l’imparfait
  • Apelle supérieur par la grâce
  • Apelle, Vénus anadyomène
  • Apelle, Vénus inachevée
  • Aristide de Thèbes : la mère mourante, le malade
  • Bularcos vend ses tableaux leur poids d’or
  • Cadavres et bêtes sauvages, ou le plaisir de la représentation
  • Dédale et l’invention de la sculpture
  • Dibutade et la jeune fille de Corinthe
  • Dionysios anthropographe
  • Femmes peintres
  • Fortune de Pline
  • Grotesques
  • Le portrait ressemblant et plus beau
  • Les oiseaux picorent les tuiles du théâtre de Claudius Pulcher
  • Les origines de la peinture
  • Ludius peintre de paysages et la rhopographia
  • Myron, la Vache
  • Néalcès et le crocodile
  • Pamphile et la peinture comme art libéral
  • Parrhasios et les contours
  • Parrhasios et Socrate : le dialogue sur les passions
  • Parrhasios, Le Peuple d’Athènes
  • Parrhasios, les Hoplites
  • Parrhasios : orgueil
  • Parrhasios, Philoctète
  • Parrhasios, Prométhée
  • Pausias et la bouquetière Glycère
  • Pausias, le Bœuf
  • Pausias, L’Hémérésios
  • Peintres archaïques : « ceci est un bœuf »
  • Phidias et Alcamène, le concours pour Athéna
  • Phidias, Zeus et Athéna
  • Piraicos et la rhyparographie
  • Polos, si vis me flere
  • Polygnote, Dionysos et Pauson : portraits pires, semblables, meilleurs
  • Praxitèle, Vénus de Cnide
  • Protogène et Démétrios
  • Protogène, L’Ialysos (la bave du chien faite par hasard)
  • Protogène, Satyre et parergia
  • Tableaux inachevés
  • Théon de Samos, l’Hoplite
  • Timanthe, Le Sacrifice d’Iphigénie et Le Cyclope 
  • Timomaque, Ajax et Médée
  • Zeuxis et Agatharcos
  • Zeuxis et la richesse
  • Zeuxis et Parrhasios : les raisins et le rideau
  • Zeuxis et Polygnote : action et caractères
  • Zeuxis, Hélène et les cinq vierges de Crotone
  • Zeuxis, l’Athlète
  • Zeuxis mort de rire

RSS Blog de l’APAHAU

  • Séminaire : « L’histoire de l’art, obstinément » – Motifs obsédants. Cheval, urinoir (Paris, 20 mai 2025) 15 mai 2025
  • « Le vrai, le faux », enquêtes au Louvre 15 mai 2025
  • Activités de la Société de l’Histoire de l’Art français, fin 2e semestre 2025 14 mai 2025

RSS Fabula : Web littéraire

  • Claudine Galea : gestes d'écriture (Albi) 15 mai 2025
  • Religion et plaisir (XVI-XVIIIe siècles) / Religion and Pleasure (16th-18th century) 15 mai 2025
  • OUvroir de DIdactique POtentielle (OU·DI·PO) en Littératures du Moyen Âge et Genre (Rennes) 15 mai 2025

Institutions partenaires



Connexion
  • Normes de transcription
  • Contacts
  • Mentions légales
  • Connexion équipe