Biblio > Travaux

240 entrées

Alexandre, Sandrine ; Nora, Philippe ; Riberol, Charlotte Inventer la peinture grecque antique[ + ]
Amissen, Hermann U. ; Schweikhart, Gunter  Malerei als Thema der Malerei[ + ]
Ausone (Decimus Magnus Ausonius) Epigrammata[ + ]
Bailly, Jean-Claude Le Champ mimétique[ + ]
Bann, Stefen The True Vine. On Visual Representation and the Western Tradition[ + ]
Barbieri, Giuseppe  L’Inventore della pittura : Leon Battista Alberti e il mito di Narciso [ + ]
Barbieri, Giuseppe L’Inventore della pittura. Leon Battista Alberti e il mito di Narcisso[ + ]
Barkan, Leonard Unearthing the past : Archaeology and Aesthetics in the Making of Renaissance Culture[ + ]
Barkan, Leonard « The Heritage of Zeuxis : Painting, Rhetoric and History »[ + ]
Barocchi, Paola « Finito e non-finito nella critica vasariana »[ + ]
Battisti, Eugenio « Dal comico al genere »[ + ]
Baxandall, Michael Giotto and the Orators. Humanist Observers of Painting in Italy and the Discovery of Pictorial Composition, 1350-1450[ + ]
Becatti, Giovanni « Plinio e Vasari »[ + ]
Bert, Mathilde « Pline l’Ancien et l’art de la Renaissance. Balises pour une étude de réception entre le Nord et le Sud »[ + ]
Bert, Mathilde « Alberti et Pline : l’éloge de la peinture »[ + ]
Bert, Mathilde Lectures, réécritures et peintures à partir de Pline l’Ancien. La réception de l’Histoire naturelle en Italie, de Pétrarque à Vasari[ + ]
Bert, Mathilde « In monochromatis […], quid non exprimit ? La réception des arts monochromes dans la critique d’art humaniste à la Renaissance »[ + ]
Bert, Mathilde « L’art du Nord vu par Karel van Mander : les références à Pline et leurs adaptations spécifiques »[ + ]
Bert, Mathilde « Dessin/Couleur : renégocier l’opposition à partir de Pline l’Ancien »[ + ]
Bert, Mathilde « La genèse du parergon : usages renaissants d’un concept antique sur la peinture »[ + ]
Bert, Mathilde  « Figures de l'anecdote plinienne dans la littérature artistique de la Renaissance. Le cas du Dialogo di pittura (1548) de Paolo Pino » [ + ]
Bert, Mathilde « Apelle à Bologne : les stalles de Fra Damiano à San Domenico »[ + ]
Bettini, Maurizio  Il ritratto dell’amante[ + ]
Bialostocki, Jan « Puer sufflans ignes »[ + ]
Bianchi-Bandinelli, Ranuccio « Parrasio »[ + ]
Billault, Alain "Dion Chrysostome avait-il une théorie de la sculpture?"[ + ]
Blake McHam, Sarah Pliny and the Artistic Culture of Italian Renaissance. The Legacy of the Natural History[ + ]
Blake McHam, Sarah « Reflections of Pliny in Giovanni Bellini’s Woman with a Mirror »[ + ]
Blanc, Jan « Le traitement burlesque des anecdotes artistiques »[ + ]
Brock, Maurice Le Secret de la peinture ou la postérité de Parrhasios : recherches sur l’art italien du Moyen-Âge tardif et de la Renaissance, volume 4[ + ]
Brock, Maurice "La vénusté dans l'Hypnerotomachia Polifili (Venise, 1499): une réélaboration de la qualité majeure d'Apelle"[ + ]
Brock, Maurice  « L’anecdote de Pline sur l’Aphrodite de Cnide dans quatre lettres, de Bembo à Dolce »[ + ]
Brunon, Hervé « Figurer le tumulte du monde : peinture et météorologie à la Renaissance »[ + ]
Buchs, Arnaud  « Yves Bonnefoy et la peinture : la leçon de Zeuxis » [ + ]
Burg, Tobias Die Signatur. Formen und Funktionen vom Mittelalter bis zum 17 Jahrhundert[ + ]
Butti de Lima, Paulo Il piacere delle immagini. Un tema aristotelico nella riflessione moderna sull’arte[ + ]
Butti de Lima, Paulo « La douleur en images. Interprétations modernes de la Poétique d’Aristote »[ + ]
Bücken, Véronique « Joos van Winghe (1542/4-1603). Son interprétation du thème d’Apelle et Campaspe »[ + ]
Büttner, Nils « Peter Paul Rubens und Franciscus Junius : Aemulatio in Praxis und Theorie »[ + ]
Carrara, Eliana « Vasari e Borghini sul ritratto. Gli appunti pliniani della Selva di notizie (ms. K 783.16 del Kunsthistorisches Institut di Firenze) »[ + ]
Cast, David  « Simon the Shoemaker and the Cobbler of Apelles »[ + ]
Cecchi, Alessandro "Le case Vasari in Arezzo e Firenze"[ + ]
Chastel, André « L’iconotexte bouffon »[ + ]
Chastel, André La Grotesque[ + ]
Clements, Robert J.  « Michelangelo on Effort and Rapidity in Art »[ + ]
Corso, Antonio « The Cnidian Aphrodite »[ + ]
Corso, Antonio « La vacca di Mirone »[ + ]
Corso, Antonio Prassitele. Fonti Epigrafiche e Letterarie Vita e Opere[ + ]
Costantini,Françoise; Graziani, Françoise; Rolet, Stéphane (éd.) Le Défi de l’art : l’ekphrasis selon Philostrate et Callistrate[ + ]
Croisille, Jean-Michel « Le sacrifice d’Iphigénie dans l’art romain et la littérature latine »[ + ]
Croisille, Jean-Michel Poésie et art figuré de Néron aux Flaviens[ + ]
Damisch, Hubert « L’inventeur de la peinture »[ + ]
Damisch, Hubert Le Jugement de Pâris[ + ]
De Girolami Cheney, Liana The Paintings of the Casa Vasari[ + ]
De Girolami Cheney, Liana "Vasari's Depiction of Pliny's Histories"[ + ]
De Girolami Cheney, Liana "Giorgio Vasari's Visual Interpretation of Ancient Lost Paintings"[ + ]
De Girolami Cheney, Liana The Homes of Giorgio Vasari[ + ]
Dekoninck, Ralph « Rivalité mimétique et émulation amoureuse. Pausias et Glycère d’après Rubens » [ + ]
Delbeeke, Martin « Les anecdotes sur la peinture comme enjeu épistémologique dans la deuxième moitié du XVIIe siècle, en Italie et en France »[ + ]
Delon, Michel « Le regard détourné ou les limites de la représentation selon Diderot »[ + ]
Delon, Michel « Portrait de l’artiste en assassin »[ + ]
Delon, Michel « Souffrance et beauté. La légende de Michel-Ange assassin »[ + ]
Derrida, Jacques La Vérité en peinture[ + ]
Deswarte-Rosa, Sylvie « “Idea” et le Temple de la Peinture. II. De Francisco de Holanda à Federico Zuccaro »[ + ]
Di Stefano, Elisabetta « Zeusi e la bellezza di Elena »[ + ]
Dickey, Stefanie S. « Saskia as Glycera »[ + ]
Didi-Huberman, Georges Devant le temps[ + ]
Didi-Huberman, Georges "La couleur d'écume, ou le paradoxe d'Apelle"[ + ]
Doody, Aude Pliny’s Encyclopedia. The Reception of the Natural History[ + ]
Dowley, Francis H. « French Baroque Interpretations of the Sacrifice of Iphigenia »[ + ]
Duarte, Pedro « Les fictions de discours dans les anecdotes antiques relatives aux sculpteurs et aux peintres »[ + ]
Dubus, Pascale « Les splendeurs de la mimèsis. L’éclair dans la théorie de l’art à la Renaissance »[ + ]
Dubus, Pascale Deux figures de l’irreprésentable : mort et tempête dans la peinture du Cinquecento[ + ]
Dubus, Pascale  « La Tempête de Jacopo Palma l’Ancien. Notes sur la réception de l’œuvre au Cinquecento »[ + ]
Fabbricatore, Arianna « J. G. Noverre et le mythe d’Apelle. Tableaux vivants et mémoire de la scène »[ + ]
Fabbricatore, Arianna « La danse face à la peinture : Apelle et la représentation du génie »[ + ]
Frangne, Pierre-Henry ; Poinsot, Jean-Marc (éd.) L’Invention de la critique d’art[ + ]
Frontisi-Ducroux, Françoise « La fille de Dibutade ou l’inventrice inventée »[ + ]
Frontisi-Ducroux, Françoise Dédale. Mythologie de l’artisan en Grèce ancienne[ + ]
Gage, John « A Locus Classicus of Colour Theory: the Fortunes of Apelles »[ + ]
Gagnebin, Mireille (éd) L'Ombre de l'image. De la falsification à l'infigurable[ + ]
Gallwitz, Klaus (éd.) Maler und Modell[ + ]
Georgel, Pierre ; Lecoq, Anne-Marie (éd.) La Peinture dans la peinture[ + ]
Gilbert, Craighton E. « Antique Frameworks for Renaissance Art Theory : Alberti and Pino »[ + ]
Gilbert, Craighton E. « Grapes, Curtains, Human Beings : The Theory of Missed Mimesis »[ + ]
Gombrich, Ernst Hans « Dark Varnishes : Variations on a Theme from Pliny »[ + ]
Gombrich, Ernst Hans  « The Renaissance Conception of Artistic Progress and its Consequences »[ + ]
Gombrich, Ernst Hans « Renaissance Artistic Theory and the Development of Landscape Painting »[ + ]
Grell, Chantal Le XVIIIe siècle et l’Antiquité en France[ + ]
Grell, Chantal ; Michel, Christian  L’École des princes ou Alexandre disgracié[ + ]
Guerrini, Roberto « Les représentations d’artistes dans la peinture italienne à la Renaissance. Sources et modèles antiques »[ + ]
Gutzwiller, Kathryn « Timomachus’ Medea and Ecphrastic Epigram »[ + ]
Halleux, Elisa de « Zeuxis peint le portrait d’Hélène de Beccafumi ou l’idéal de beauté androgyne dans la théorie artistique italienne au XVIe siècle. »[ + ]
Hampton, Timothy Writing from History. The Rhetoric of Exemplarity in Renaissance Literature[ + ]
Hegener, Nicole « SANTI IACOBI EQVES FACIEBAT. Signiersucht und Selbsterhebung im Werk Baccio Bandinellis »[ + ]
Heinen, Ulrich "Immolatio boum: eine unpublizierte Zeichnung für ein Scheinrelief an Rubens' Haus"[ + ]
Hessler, C.J. « Ne supra crepidam sutor ! : Das Diktum des Apelles seit Petrarca bis zum Ende des Quattrocento »[ + ]
Hinz, Berthold Aphrodite. Geschichte einer abendländischen Passion[ + ]
Hinz, Berthold « Knidia oder : des Aktes erster Akt » [ + ]
Hinz, Berthold « Statuenliebe. Antiker Skandal und mittelalterliches Trauma »  [ + ]
Hochmann, Michel « El retratto del quondam Zuan Polo che sona de lauto. Les portraits de bouffons et la naissance de la peinture comique en Italie du nord au XVIe siècle »[ + ]
Hénin, Emmanuelle "Ceci est un bœuf" : la querelle des inscriptions dans la peinture[ + ]
Hénin, Emmanuelle « Iphigénie ou la représentation voilée »[ + ]
Hénin, Emmanuelle "L'école de Pamphile, ou comment la peinture devint un art libéral", à paraître[ + ]
Hénin, Emmanuelle  « L'invention des anecdotes dans la théorie de l'art: de la variation au détournement »[ + ]
Hénin, Emmanuelle "La critique des anecdotes plinniennes", à paraître[ + ]
Hénin, Emmanuelle "Parrhasios and the Stage Curtain: Theatre, Metapainting and the Idea of Representation in the Seventeenth Century"[ + ]
Hénin, Emmanuelle  « Les enfants de Piraïcos: l'ambivalence des genres mineurs au XVIIe siècle » [ + ]
Hénin, Emmanuelle Ut pictura theatrum. Théâtre et peinture, de la Renaissance italienne au classicisme français[ + ]
Isager, Jacob Pliny on Art and Society. The Elder Pliny’s Chapters on History of Art[ + ]
Jacobs, Frederika H. "Vasari's Vision of the History of Painting: Frescoes in the Casa Vasari, Florence"[ + ]
Jacobs, Fredrika H  Defining the Renaissance ‘Virtuosa’. Women Artists and the Language of Art History and Criticism [ + ]
Jacobs, Fredrika H. Defining the Renaissance ‘Virtuosa’. Women Artists and the Language of Art History and Criticism[ + ]
Janson, Horst W. « The “Image Made by Chance” in Renaissance Thought »[ + ]
Jollet, Étienne « Apelle contre Protogène. La rapidité de l’acte créatif dans la littérature artistique en France au XVIIIe siècle »[ + ]
Jouan, François « Autour du sacrifice d’Iphigénie »[ + ]
Juren, Vladimir « L’art de la signature. Fecit faciebat »[ + ]
Keazor, Henry  Poussins Parerga. Quellen, Entwicklung und Bedeutung der Kleinkompositionen in den Gemälden Nicolas Poussins[ + ]
Kennedy, Ruth Wedgwood « Apelles Redivivus »[ + ]
Korner, Hans Die Trauben des Zeuxis : Formen künstlerischer Wirklichkeitsaneignung[ + ]
Koshikawa, Michiaki "Apelles's Stories and the Paragone Debate: a Re-reading of the Frescoes in the Casa Vasari"[ + ]
Kris, Ernst ; Kurz, Otto Die Legende vom Künstler: ein historischer Versuch[ + ]
Kris, Ernst ; Kurz, Otto Die Legende vom Künstler: ein historischer Versuch[ + ]
Kuttner-Homs, Stanislas « Rhétorique des arts et art de la rhétorique : les anecdotes de peintres et de sculpteurs dans les Histoires de Jean Tzétzès »[ + ]
La Gorce, Jérôme de ; Levaillant, Françoise ; Mérot, Alain (éd.) La Condition sociale de l’artiste XVIe-XXe siècles[ + ]
Land, Norman « Giotto’s Fly, Cimabue’s Gesture and a Madonna and Child by Carlo Crivelli »[ + ]
Landucci Gattinoni, Franca Duride di Samo[ + ]
Laneyrie-Dagen, Nadeije "La peinture: une affaire d'hommes?"[ + ]
Lecercle, François « Donner à ne pas voir »[ + ]
Lecercle, François  « Peintre rusé et pape obtus: les dessous d'une anecdote sur le plaisir des images, chez Vasari et Ottonelli » [ + ]
Lecercle, François « Portrait de l’artiste en tortionnaire : Parrhasios, Michel Ange et quelques autres »[ + ]
Lecercle, François La Chimère de Zeuxis[ + ]
Lecoq, Anne-Marie « Apelle et Protogène : la signature-ductus »[ + ]
Lee, Rensselaer W. Ut pictura poesis: The Humanistic Theory of Painting[ + ]
Leone, Massimo « Le voile de Timanthe : essai d’articulation sémiotique »[ + ]
Lichtenstein, Jacqueline, et al. (éd.) La Peinture[ + ]
Lipking, Lawrence The Ordering of the Arts in Eighteenth Century England[ + ]
Lissarrague, François « Paroles d’images : remarques sur le fonctionnement de l’écriture dans l’imagerie attique »[ + ]
Lissarrague, François « Graphein : écrire et dessiner »[ + ]
Lissarrague, François ; Frontisi-Ducroux, Françoise « Graphein : écriture et image dans la céramique attique »[ + ]
Lombardo, Giovanni « Timanthe et l’art de peindre kat’émphasin »[ + ]
Lyons, J.-D. Exemplum. The Rhetoric of Example in Early Modern France and Italy[ + ]
Maginnis, Hayden B.-J. Painting in the Age of Giotto. A Historical Reeevaluation[ + ]
Mai, Ekkehard Rembrandt, Selbstbildnis als Zeuxis : ein Werk aus dem Wallraf-Richartz-Museum[ + ]
Mai, Ekkehard « Bamboccianti, Bambocciaden und die Niederländer in der Kunstliteratur »[ + ]
Mai, Ekkehard  « Zeuxis, Rembrandt en De Gelder : het zelfportret als statement in de beeldende kunst » [ + ]
Mansfield, Elizabeth C. Too Beautiful to Picture : Zeuxis, Myth, and Mimesis[ + ]
Manzato, Stefano « Cesare Fracanzano, Liberale Cozza e la Madre morente di Aristide Tebano »[ + ]
Martin, François-René « De Campaspe à la Fornarina. Métamorphoses d’un motif de souveraineté autour de 1800 »[ + ]
Martin, Marie-Pauline « Glycère après Newton »[ + ]
Mazzè, Angela La decorazione murale : stucchi, affreschi, graffiti nella trattatistica: I sec. a.C.-XIX sec.[ + ]
Moffit, John F. « Leonardo’s Sfumato and Apelles’s Atramentum »[ + ]
Montagu, Jennifer « Interpretations of Timanthe’s Sacrifice of Iphigenia »[ + ]
Morales, Helen « The Torturer’s Apprentice : Parrhasius and the Limits of Art »[ + ]
Morel, Philippe Les Grotesques[ + ]
Muecke, Frances « “Taught by love”: The Origin of Painting Again »[ + ]
Naas, Valérie « La conception de l’art grec dans l’Histoire naturelle de Pline l’Ancien »[ + ]
Naas, Valérie Le Projet encyclopédique de Pline l’Ancien[ + ]
Naas, Valérie « La jeune fille de Corinthe : de l’anecdote à l’invention de l’art »[ + ]
Naas, Valérie  « Anecdote et théorie de l'art chez Pline l'Ancien » [ + ]
Naas, Valérie « Le discours sur les femmes peintres antiques : entre realia et topoi »[ + ]
Nativel, Colette « La forme dialogique et l’émergence de la critique dans les dialogues italiens de la seconde moitié du XVIe siècle »[ + ]
Nativel, Colette « La tradition latine dans la pensée de l’art moderne, le Gallus Romae Hospes de Ludovicus Demontiosus (Louis de Montjosieu) »[ + ]
Olivetti, Simona « La Historia naturalis (XXXV, 116-117) di Plinio il Vecchio, fonte per la decorazione della loggia del Belvedere di Innocenzo VIII »[ + ]
Ordine, Nuccio La soglia dell'ombra. Letteratura, filosofia e pittura in Giordano Bruno[ + ]
Ossola, Carlo Autunno del Rinascimento[ + ]
Panofsky, Erwin « Erasmus and the Visual Arts »[ + ]
Panofsky, Erwin ; Kiblanski, R. ; Saxl, F. Saturne et la mélancolie[ + ]
Panofsky, Erwin Idea : ein Beitrag zur Begriffsgeschichte der älteren Kunstheorie[ + ]
Parshall, Peter W.  « Camerarius on Dürer - Humanist Biography as Art Criticism »[ + ]
Pasquier, Alain « Les Aphrodites de Praxitèle »[ + ]
Perdichizzi, Vincenza « Le manteau de Timanthe dans la tragédie classique : échos théoriques et répercussions scéniques à l’époque moderne »[ + ]
Pestilli, Livio  « Pliny’s “Ne supra crepidam sutor”: Representing Shoemakers in Italian Art and Society »[ + ]
Pfisterer, Ulrich  « Künstlerliebe. Der Narcissus- Mythos bei Leon Battista Alberti und die Aristoteles-Lektüre der Frührenaissance » [ + ]
Pfisterer, Ulrich "Phidias und Polyklet von Dante bis Vasari. Zu Nachruhm und künstlerischer Rezeption antiker Bildhauer in der Renaissance"[ + ]
Pigeaud, Jackie « La rêverie de la limite »[ + ]
Plesters, Joyce « Dark Varnishes – Some Further Comments »[ + ]
Pollitt, Jerome Jordan The Ancient View of Greek Art[ + ]
Pommier, Édouard Comment l’art devient l’Art dans l’Italie de la Renaissance[ + ]
Pommier, Édouard Théories du portrait : de la Renaissance aux Lumières[ + ]
Pommier, Édouard, (éd.) Histoire de l’histoire de l’art, tome I, De l’Antiquité au XVIIIe siècle[ + ]
Pon, Lisa « Michelangelo’s First Signature »[ + ]
Porzio, Francesco Pitture ridicole : scene di genere e tradizione popolare[ + ]
Potts, Alex "Winckelmann's Construction of History"[ + ]
Pouy, Léonard « À cor et à cri. Théon de Samos et ses survivances dans l’art néerlandais du XVIIe siècle »[ + ]
Preuss, H. « Albertus Durer Noricus faciebat »[ + ]
Prioux, Evelyne "Le nouveau Posidippe: une histoire de l'art en épigrammes?"[ + ]
Prioux, Evelyne  Petits musées en vers. Épigramme et discours sur les collections antiques [ + ]
Prioux, Evelyne  Regards alexandrins, Histoire et théorie des arts dans l’épigramme hellénistique [ + ]
Pédech, Paul Trois historiens méconnus, Théopompe, Duris, Phylarque[ + ]
Raupp, Hans-Joachim « Ansätze zu einer Theorie der Genremalerei in den Niederlanden in 17. Jahrhundert »[ + ]
Ribeyrol, Charlotte "Modèles helléniques: les esthètes anglais face à Apelle et Praxitèle"[ + ]
Ringbom, Sixteen « Action and Report : the Problem of Indirect Narration in the Academic Theory of Painting »[ + ]
Robert, Renaud « Ars regenda amore. Séduction érotique et plaisir esthétique ; de Praxitèle à Ovide »[ + ]
Robert, Renaud "Apelle et Protogène: pour une histoire linéaire de la peinture grecque"[ + ]
Robert, Renaud « Les anecdotes sur Phidias ou les métamorphoses de l’artiste. »[ + ]
Rosenblum, Robert « The Origin of Painting: A Problem in the Iconology of Romantic Classicism »[ + ]
Rosenthal, Olivia Donner à voir : écritures de l’image dans l’art de poésie au XVIe siècle[ + ]
Rouveret, Agnès « De l’artisan à l’artiste : quelques topoi des biographies antiques »[ + ]
Rouveret, Agnès Histoire et imaginaire de la peinture ancienne : Ve siècle av. J.-C.-Ier siècle ap. J.-C[ + ]
Rouveret, Agnès "Ce que Pline dit de la peinture grecque: histoire de l'art ou éloge de Rome?"[ + ]
Rouveret, Agnès « Parrhasios ou le peintre assassin »[ + ]
Rouveret, Agnès "Remarques sur les peintures de nature morte antiques"[ + ]
Sabbatino, Pasquale La bellezza di Elena. L’imitazione nella letteratura e nelle arti figurative del Rinascimento[ + ]
Saint Girons, Baldine « Sur Le Sacrifice d’Iphigénie. Dormir sous un tableau »[ + ]
Saint-Girons, Baldine Les Marges de la nuit : pour une autre histoire de la peinture [ + ]
Saint-Girons, Baldine « Pausias, l’ombre dans l’ombre et la skiagraphie »[ + ]
Satzinger, Georg « Der Stier des Pausias. Eine Anmerkung zur Wirkung Plinius’ des Älteren in Malerei und Plastik der Renaissance »[ + ]
Saxl, Fritz; Panofsky, Erwin Saturn and Melancholy[ + ]
Schlosser, Julius von Die Kunstliteratur: ein Handbuch zur Quellenkunde der neueren Kunstgeschichte[ + ]
Schlosser, Julius von Die Kunstliteratur: ein Handbuch zur Quellenkunde der neueren Kunstgeschichte[ + ]
Schmidt-Linsenhoff, Viktoria « Dibutadis : die Weibliche Kindheit der Zeichenkunst »[ + ]
Schneider-Manzell, T. "Myrons Kuh in der antiken Literatur und bei Goethe"[ + ]
Schwartz, Gary « Love in the Kunstkammer. Additions to the Work of Guillam van Haecht (1593-1637) »[ + ]
Schweitzer, Bernhard Xenocrates von Athen[ + ]
Schütze, Sebastian « Aristide de Thèbes, Raphaël et Poussin. La représentation des affetti dans les grands tableaux d’histoire de Poussin des années 1620-1630 »[ + ]
Seaman, Kristen « Retrieving the Original Aphrodite of Knidos »[ + ]
Settis, Salvatore « La conception de l’histoire de l’art chez les Grecs et son influence sur les théoriciens du Quattrocento »[ + ]
Smith, Alistair  « Dürer and Bellini, Apelles and Protogenes »[ + ]
Soussloff, Catherine M. The Absolute Artist. The Historiography of a Concept[ + ]
Spica, Anne Elisabeth « Le bouquet de Glycère : création et contemplation dans l’emblématique sacrée au XVIIe siècle »[ + ]
Squire, Michael "Making Myron's Cow Moo?: Ecphrastic Epigram and the Poetics of Simulation"[ + ]
Stoichita, Victor Ieronim « Peindre le feu ? La représentation en excès dans l’art de la Renaissance »[ + ]
Stoichita, Victor Ieronim Brève histoire de l’ombre[ + ]
Sullivan, Margaret A. « Aertsen’s Kitchen and Market Scenes : Audience and Innovation in Northern Art »[ + ]
Summers, David Michelangelo and the Langage of Art[ + ]
Tanner, Jeremy The Invention of Art History in Ancient Greece. Religion, Society and artistic Rationalisation[ + ]
Truchet, Sybil  "The Art of Antiquity in Works by Lyly and Shakespeare"[ + ]
Trébosc, Delphine « Le décor de Primatice pour la chambre de la duchesse d’Étampes : une œuvre réflexive ? »[ + ]
Trédé, Monique; Hoffman, Philippe (éd.) Le Rire des Anciens[ + ]
Van de Waal, Henri « The linea summae tenuitatis of Apelles : Pliny’s Phrase and its Interpreters »[ + ]
Vitry, Paul  « Étude sur les épigrammes de l’Anthologie palatine qui contiennent la description d’une œuvre d’art » [ + ]
Vouilloux, Bernard Le Tableau vivant. Phryné, l’orateur et le peintre [ + ]
Wajeman, Lise « Fictions comiques ou théories sérieuses ? Quelques réincarnations de la Vénus de Cnide au XVIe siècle »[ + ]
Wajeman, Lise L'Amour de l'art. Érotique de l'artiste et du spectateur au XVIe siècle[ + ]
Walter, Philippe « Au sujet de l’histoire du potier Butadès de Sicyone. Commentaires sur les origines préhistoriques de l’art »[ + ]
Werkmäster, Barbro « Av bild-själv bild- bild själv : om kvinnliga konstnärers självporträtt »[ + ]
Wind, Barry « Some Late Cinquecento Comique Genre Paintings »[ + ]
Wittkower, Margot et Rudolf Born under Saturn: The Character and Conduct of Artists, a Documented History from Antiquity to the French Revolution[ + ]
Wolf, Gerhard « Le fanciulle di Crotone e i giovani di Atene. Sull’uso di fonti classiche in Alberti teorico delle arti »[ + ]