1765-09-10, de Voltaire [François Marie Arouet] à David Louis Constant de Rebecque, seigneur d'Hermenches.

La mort de Mr De Bercher et l'état languissant de Mr Seigneux mêlent actuellement de la tristesse à tous les agréments dont vous jouïssez; je partage vos peines autant que vos plaisirs.
Nous avons de nôtre côté perdu Mr De Montpéroux. Il m'a fait le passe-droit d'aller avant moi dans l'autre monde, quoi qu'il fût mon cadet de près de dix années. C'est une jolie place à donner, aussi est elle demandée par plus de trente concurrens du nombre desquels je n'ai pas assurément l'honneur d'être; et je la refuserais tout net si on me l'offrait. Il y a plus d'un an que je ne suis sorti de chez moi, mes maladies et ma faiblesse augmentent, mais ma consolation est de voir qu'on a du plaisir dans ma retraitte. Made D'Hermenches y a entendu mlle Clairon, et a été bien étonnée. Je l'ai été moi même, je ne la connaissais pas. Il y avait près de vingt ans que je ne l'avais vue.

J'ai eu le bonheur d'avoir chez moi Mr et made De Shouvaloff, et ce qui vous paraître peut être bien singulier, c'est que mr De Shouvaloff jouera dans quelques jours Egiste dans Mérope sur mon petit théâtre. Je ne m'attendais pas quand Pierre le grand faisait des matelots de ses Boyards, [que] l'un d'eux viendrait un jour jouer la comédie dans vôtre voisinage. Ce Russe a l'air d'être né à Paris dans la meilleure compagnie. Vous avez sans doute vu en Hollande Mr De Voronzoff; celui là est encor très aimable dans un goût tout différent. Il faut donc qu'il y ait dans la nation un grand fond d'esprit, que la barbarie du gouvernement avait abruti, et que Pierre le grand a dévelopé. Les loix influent donc plus sur les hommes que le climat; la Grèce et Rome en sont un bel éxemple. Les philosophes sont actuellement à Petersbourg, et l'impératrice est à la tête.

Je ne suis point surpris, Monsieur, que quand vous êtes à vôtre régiment vous soiez tout militaire; vos devoirs sont toujours vôtre première passion; et vous savez mieux que personne les accorder avec vos plaisirs.

Je suis bien sensible à la bonté que vous avez de vous entretenir quelquefois avec mr le Duc D'Aremberg. Je vous demande vôtre protection auprès de lui et de mr le Prince de Ligne, leur souvenir m'est bien précieux.

Adieu, Monsieur, Made Denis vous fait mille compliments. Elle repasse son rôle de Mérope. Pour moi j'ai demandé mon congé comme Sarrazin. Mille tendres respects.

V.