1760-10-08, de Voltaire [François Marie Arouet] à Nicolas Claude Thieriot.

Je vous dois bien des réponses mon ancien ami.
Puisque vous logez chez un médecin ce n'est pas merveille que vous soyez malade. Si vous venez aux Délices vous vous porterez bien. Made Denis vous fera pleurer dans Tancrede tout autant que melle Clairon et moy je vous ferai plus d'impression que Brizard. Je suis un excellent bon homme de père.

Je vous enverrai incessamment un Pierre le grand par mr Damilaville. Je ne peux vous donner la capilotade que cet hiver. Je n'ay pas un moment à moy. J'ay dans mon taudis des Délices mr le duc de Villars, un intendant, un homme d'un grand mérite qui a fait 150 lieues pour me voir. Nous couchons les uns sur les autres. Il y avait hier quarante neuf personnes à souper. Nous jouons aujourduy Mahomet. Une Palmire jeune, naïve, charmante, voix de sirène, cœur sensible, avec deux yeux qui fondent en larmes. On n'y tient pas. Gossin était une statue. N. b. que j'arrache l'âme au 4ème acte. Mon église ne se bâtira qu'au printemps. Vous voulez que j'ose consulter mr Souflot sur cette église de village, et j'ay fait mon châtau sans consulter personne.

Ne vous avai-je pas prié de m'envoier la 24e et 25e feuille de ce coquin de frelon.

J'ai reçu le père de famille. Mais je voulais l'édition avec l'épigrafe grecque et les deux lettres qui firent tant de bruit.

Bonsoir mon cher ami, la tête me tourne de plaisir et de fatigue. Dites moy donc quelles critiques on fait de Tancrede, et vale.

V.