à Prangin 25 janvier 1755
Madame,
Je ne suis qu'un malade et un étranger pénétré de respect pour vous et pour votre famille.
Il y a près de quinze jours que je suis en marché avec Mr Mallet, votre beau-frère, pour son Domaine de st Jean. Hier 24 janvier à 9 heures du matin, je dis à Messieurs Jaquet et Des Franches que je me tiendrais heureux, ne pouvant avoir la maison de Mr Mallet, d'avoir la vôtre pour cent-vingt-mille livres de France; et j'en offrais ce prix d'autant plus volontiers, que dans le mémoire qu'on m'avait donné touchant le Domaine à moi offert, ce Domaine était évalué à 3600 livres de rente.
A 11 heures du matin, avant que j'eusse une réponse de vous, on vint renouer avec moi de la part de Mr. Mallet. J'écrivis à onze heures et demi à la personne chargée de votre mémoire, et je lui notifiai que j'étais obligé de me rendre à mes engagements précédents. Mr de Montpéroux, présent à la négociation, voulut bien se charger, Madame, de vous informer de l'obstacle que l'on mettait au marché proposé entre vous et moi.
De retour à Prangin, je reçus à 9 heures du soir une lettre qui m'apprenait que vous acceptiez le marché dont j'avais prié qu'on vous fît voir l'impossibilité à 11 heures du matin.
Il résulte évidemment, Madame, de tous ces faits, et de toutes ces dates, que ni vous ni moi ne sommes engagés à rien, que je n'ai d'autre devoir que celui de la reconnaissance pour toutes les politesses que j'ai reçues à Cologny; j'y joins une éstime infinie pour vous, et pour toute votre famille, et une extrême envie de vous faire ma cour. Il est absolument égal à un malade solitaire comme moi, de prendre Cologny ou st Jean, ou de ne prendre ni l'un ni l'autre. Vous voudrez bien observer seulement que Mr Mallet est le premier en date. Il est votre beau-frère; c'est à vous à voir entre vous et lui ce qui convient d'avantage à votre famille. Pour moi je ne puis qu'attendre les arrangements que vous prendrez, en conservant la considération que je dois à vous, Madame, et à tous vos parents, ne me mêlant absolument de rien, prêt à faire ce que vous et les vôtres aurez jugez convenable, et pénétré pour vous des sentiments respectueux avec les quels j'ai l'honneur d'être,
Madame.