Université d’été | Bi-licence "Lettres – Informatique" | Ateliers
PAGE ACCUEIL
actualités
La quatrième séance du Séminaire doctoral Priteps – Initiative Théâtre se déroulera sur Zoom le 14 avril, entre 17h30 et 19h30.
La séance sera consacrée aux programmes en humanités numériques liés au théâtre.
(...) Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderneLe programme du colloque international Archives audiovisuelles de la littérature, qui aura lieu à l'université de Montréal du 14 au 16 avril 2021 est en ligne. Le colloque a lieu en ligne et est ouvert à tout public.
Inscription par mail à colloque.archives2021@gmail.com.
* Organisation :
- Selina Follonier (Université de Lausanne - FNS)
- Anthony Glinoer (Université de Sherbrooke)
- Karim Larose (Université de Montréal).
Nous sommes heureux d'annoncer, dans le cadre du projet Antonomaz (“ANalyse auTOmatique et NumérisatiOn des MAZarinades”), la mise en ligne d'environ quatre cents mazarinades conservées à la Bibliothèque Mazarine.
Ces fac-similés numériques bénéficient d'une numérisation en haute résolution et en format interopérable (IIIF).
(...)Ouvert à toutes les unités de recherche de la Faculté des Lettres, cet appel à projet financera des programmes à caractère novateur - jusqu’à 70 000 euros sur 24 mois.
L’appel à projet est ouvert aux programmes en collaboration avec une autre structure de recherche d’un ou plusieurs établissements membres de l’Alliance Sorbonne Université.
(...)
Dans le cadre des candidatures 2020 aux contrats doctoraux Instituts et Initiatives de l’Alliance Sorbonne Université, un appel à projet d’ICréarT (Initiative Création Artistique) concerne le projet « Historiographie théâtrale » du Labex OBVIL.
Les candidats doivent prendre contact avec le directeur de recherche responsable de l’appel et lui proposer un projet de thèse à finaliser ensemble. Les projets de thèse devront être déposés au plus tard le 15 juin.
(...) Historiographie théâtrale comparée à l’époque moderneLa MSH Val de Loire, la formation continue du CNRS et des acteurs des « Humanités numériques » organisent une action nationale de formation « Gestion de projet sur les sources numériques en SHS », du 6 au 8 octobre 2020, au Centre Paul-Langevin d’Aussois (73). Elle vise à présenter les nouveaux contextes et cadres de travail de la recherche en sciences humaines et sociales et à sensibiliser les enseignants-chercheurs, les chercheurs, les doctorants, les ingénieurs, les techniciens ou les bibliothécaires impliqués dans des projets de numérisation de ressources numériques aux différents enjeux du monde des données numériques.
(...)
Vous aimez lire à voix haute, chanter, jouer de la musique, improviser ? Rejoignez le Mercure confiné ! Grâce aux ressources numériques produites à l’IReMus (édition des textes, partitions en fac similés et en notation moderne) accessibles en ligne, Le Mercure confiné vous propose de rejouer l’expérience d’un salon dématérialisé : de lire à voix haute, de chanter, jouer, improviser sur le Mercure galant, et de partager vos contributions.
(...) Mercure galantLe premier Atelier numérique du Labex OBVIL aura lieu le vendredi 31 janvier de 14h à 16h00, en salle D040. James Gawley, chercheur invité au Labex OVIL, présentera son sujet de recherche autour du moteur de recherche intertextuel "Tesserae", et de sa version française qu'il vient de réaliser: "Tesserae-OBVIL". Cette application permet de trouver des similarités entre des poèmes français ou bien entre des poèmes français et latin, et permet de révéler les influences littéraires entre les poètes.
(...)« Ponge épistolier: l'amitié à l'œuvre » : la prochaine séance du Séminaire "La fabrique pongienne", organisé par Benoît Auclerc (Université Lyon 3 - Groupe Marges) et Pauline Flepp (Sorbonne Université, Labex OBVIL), aura lieu le lundi 3 février 2020.
(...) PongeUne journée d’étude intitulée « Écrivains en réseaux. Les correspondances sous l’œil numérique » organisée par le Labex OBVIL, en partenariat avec l’IMEC, aura lieu à l’abbaye d’Ardenne le 22 novembre 2019.
(...) HyperPaulhanLe corpus BFM2019 de la Base de français médiéval a été publié.
(...)L’équipe « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du Centre d'études supérieures de la Renaissance organise avec le Service de formation continue de l’Université de Tours une nouvelle session du stage d’« initiation à l’encodage XML-TEI des textes patrimoniaux », à destination des professionnels.
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (V)" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Université), consacrera sa dernière séance au thème des "Transmissions, transferts, transactions : quelle histoire de la fable aujourd'hui ?", mercredi 22 mai 2019, de 17h à 19h.
(...) Fabula NumericaLe Labex Obvil (Sorbonne Université) organise, avec le soutien du CELLF, un colloque sur « Les mots de la critique littéraire au XIXe siècle », jeudi 20 et vendredi 21 juin 2019 à la Maison de la recherche.
(...)Le consortium COSME2 propose les 23 et 24 avril à Lyon une formation au langage de transformation XSLT (eXtensible Stylesheet Language Transformations).
(...)La troisième séance du séminaire « Génétique éditoriale de la première modernité – Transmettre en ligne les corpus de la première modernité : modes exploratoires et expériences de visualisation », mardi 19 février 2019, de 15h à 17h, à l’ENS, 59 rue Pouchet, 75017 Paris, salle 159, accueillera Louise Amazan (Bibliothèque nationale de France) et Marie-Claire Thomine (Université de Lille),« Facétie et Humanités numériques ».
(...) FacétiesL’InSHS ouvre un appel à proposition de sujet de thèse pour l’attribution de quatre contrats doctoraux de 36 mois avec mobilité internationale, qui débuteront au 1er octobre 2019. L’appel est ouvert du 1er janvier 2019 au 31 mars 2019.
(...)Parution de Storytelling et contre-narration en littérature au prisme du genre et du fait colonial (XXe-XXIe s.), dir. Danielle Perrot-Corpet et Anne Tomiche, Peter Lang, coll. « Nouvelle Poétique comparatiste », Vol. 39.
(...) StorytellingLe séminaire "Itinérances de la fable (V). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), consacrera sa première séance au thème de "La fable au XVIIe siècle après La Fontaine", mercredi 5 décembre, de 17h à 20h, en Sorbonne.
(...) Fabula NumericaLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil (Sorbonne Université) vendredi 19 octobre 2018, à 17 h, accueillera une intervention d'Elsa Kammerer (Université de Lille, IUF) : « La Geschichtklitterung de Johann Fischart dans le sillage des recueils de facéties : nouvelles hypothèses sur une possible ‘communauté de rieurs’ ».
(...) FacétiesLe Labex Obvil sera représenté au colloque "Outcomes of the transatlantic program for collaborative work in the field of digital humanities" organisé par la Fondation Maison des sciences de l'homme (FMSH) et la Andrew W. Mellon Foundation
(...)Célébration du 350e anniversaire de publication des fables de Jean de La Fontaine. Colloque international organisé en Sorbonne les 4, 5 et 6 octobre 2018 par la Société des Amis de Jean de La Fontaine et sa revue Le Fablier, Sorbonne Université (Programmes « Jouvences de la fable » du CELLF 16-21 et « Fabula numerica » du Labex OBVIL), l’Università degli studi di Napoli « L'Orientale » (Dipartimento di Studi Letterari, Linguistici e Comparati/ Letteratura francese) et l’Université Franco-Italienne (Université Grenoble Alpes et Università degli studi di Torino) Label scientifique UFI / UIF, Prix 2018
(...) Fabula NumericaColloque international de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, UMR CELLF 16-21, organisé les 19, 20 et 21 septembre 2018, en collaboration avec la BnF, l’INA, l’Université de Chicago, la Comédie-Française et le Labex OBVIL
(...)L'atelier annuel du consortium CAHIER se déroulera à Montpellier du mardi 26 au vendredi 29 juin et portera sur le thème "Rétro-numérisation de documents historiques et partage dans le Web sémantique : l’exemple de la lexicographie".
(...)La seconde édition de l’action nationale de formation « Concevoir et exploiter les sources numériques de la recherche en SHS » sera organisée du 24 au 28 septembre 2018 au Centre Paul-Langevin d’Aussois. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 mai 2018.
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 2 mai prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Stefan Schoettke (HEG, Genève) : Les recueils de fables emblématiques des filiations Gheeraerts/Sadeler dans le domaine français. État des lieux (XVIe -XVIIIe siècles)
(...) Fabula NumericaLa prochaine séance du séminaire de l’équipe « Facéties » du Labex Obvil, vendredi 13 avril 2018, à 17 h, accueillera une intervention de Romain Weber (Bibliothèque historique de la ville de Paris) : "Présentation d’outils de recherche informatique appliqués au corpus facétieux".
(...) FacétiesColloque s'intéresse au fait théâtral au milieu du XIXe siècle, époque de construction du théâtre Blossac. Il est organisé par le projet « Haine du théâtre », en collaboration avec le service « Pays d’art et d’histoire » de l’agglomération du Grand Châtellerault (responsable Virginie Tostain)
(...) La haine du théâtreCette journée d’étude internationale, organisée vendredi 6 avril 2018, de 16h à 19h30, réunira des chercheurs en humanités numériques, et plus particulièrement en stylométrie, de France, d’Espagne, et d’Allemagne, travaillant sur le Siècle d’or.
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceL’université Grenoble-Alpes en collaboration avec la Maison des Sciences de l’Homme-Alpes et l'UMR Litt&Arts organise la seconde édition de l'École D’été Édition Numérique et Humanités Numériques (EDEEN) qui se tiendra du 28 mai au 2 juin 2018. EDEEN 2018 bénéficie du soutien de la MSH-Alpes et du consortium CAHIER.
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 4 avril prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Baptiste LAÏD (Docteur de l’Université de Créteil) : Le personnage féminin dans les grands recueils de fables antiques et médiévaux.
(...) Fabula NumericaAu titre de l’année 2018, le Laboratoire d’Excellence « Dynamiques Territoriales et Spatiales » (LabEx DynamiTe) met au concours 3 contrats doctoraux (3 ans) et 2 contrats post-doctoraux (1 an).
(...)Le séminaire du programme Challe du Labex Obvil accueillera, samedi 17 mars 2018 à 14 h, une conférence de Mami Fujiwara, professeur à l’Université Métropolitaine de Tokyo, et Francesca Frontini, maître de conférence à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 : "Approches numériques des questions d’auctorialité (3). Bilan et perspectives de l’enquête dans le corpus challien."
(...) ChalleLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera mercredi 7 mars prochain, de 18h à 19h30, salle des Actes, une invervention de Federico Corradi (Université de Naples – L’Orientale) : Le fablier napolitain de Giulio Cesare Capaccio (1602).
(...) Fabula NumericaUn dossier "Nouvelles méthodes pour une nouvelle poésie : Góngora et les humanités numériques", composé d'articles liés au projet Góngora du Labex Obvil, est paru dans la revue e-Spagnia
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceLe colloque NACLA2 a pour ambition d'interroger la pertinence d'une approche basée sur corpus dans l'exploitation des textes de représentation. Il vise à faire dialoguer des chercheurs en linguistique (linguistique de corpus et TAL), en informatique, en littérature et en sciences humaines et sociales.
(...)Le séminaire "Itinérances de la fable (IV)" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), accueillera, mercredi 7 février prochain, de 18h à 19h30, une invervention de Paola Cifarelli : "L’imprimerie vénitienne et les recueils ésopiques en italien (1502-1550) : la traduction italienne de l’Æsopus Dorpii de 1544".
(...) Fabula NumericaLe séminaire LEMH de Mercedes Blanco, coordinatrice du projet Góngora accueillera le 2 février prochain, à 14h une intervention de Muriel Elvira, Jaime Galbarro, Aude Plagnard et Héctor Ruiz : « Góngora global : cartographier l’espace littéraire de la polémique gongorine »
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceTiphaine Rolland, docteur de l’université Paris-Sorbonne, interviendra le 19 janvier 2018, à 17h, dans le cadre du séminaire “Facéties” : « Le "vieux magasin" de Jean de La Fontaine. Les Fables, les Contes et la tradition européenne du récit plaisant (XVe–XVIe siècles) »
(...) FacétiesLe consortium CAHIER organise une "Formation à l’outil OpenTheso et au format SKOS", les 30-31 janvier 2018, à l'ENS Lyon.
(...)Les actes du colloque "L'écrivain et son école", du 23 au 25 juin 2016, organisé par Pauline Bruley, Emmanuelle Kaës et Martine Jey, dans le cadre du projet "L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)", ont paru.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)La journée d'étude du Labex Obvil « Musicologie et humanités numériques : Questions sémiotiques, enjeux épistémologiques et disciplinaires », organisée par Anne Piéjus (CNRS) et Thomas Soury (OBVIL), aura lieu le 18 janvier 2018 à la Maison de la recherche.
(...) Mercure galantLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), tiendra sa deuxième séance le mardi 6 décembre, à 18h, à l'université Paris-Sorbonne (Salle des Actes)
(...) Fabula NumericaAnecdotes, comédies dont Molière est le héros, romans, tableaux, films : la vie et l’œuvre de Molière sont génératrices d’histoires. Recopiées, amplifiées ou au contraire discréditées, minorées, les histoires imaginées par les premiers biographes et commentateurs sont pérennes. Le colloque Si Molière m’était conté… s’interrogera sur le rôle de la fiction dans la réception de Molière. Plus généralement, il s’agira d’éclairer la relation entre la fiction et le discours dans l’élaboration de l’histoire littéraire.
(...) Projet MolièreColloque international "Léon Bloy cent ans après (1917-2017)" organisé par Jean-Baptiste Amadieu et Pierre Glaudes (Université Paris-Sorbonne, Labex Obvil), en partenariat avec le CRRLPM - République des Savoirs (USR3608), l’Université Paris-Sorbonne, Labex Obvil, et l'École normale supérieure, Labex TransferS.
(...)Colloque international « La danse et les nations : identités, altérités, frontières (XVIIe-XIXe s.) », 26, 27 et 28 octobre 2017 à Paris. Organisé au sein du projet « Discours sur la danse » du Labex OBVIL piloté par Delphine Vernozy et dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la Danse) coordonné par Arianna Fabbricatore, le colloque international et interdisciplinaire « La danse et les nations : identités, altérités, frontières », réunit à Paris une équipe de spécialistes afin de faire le point sur les récentes avancées de la recherche scientifique internationale concernant la manière dont la danse théâtrale évolue dans l’espace social et culturel européen.
(...) Discours sur la danseLe séminaire "Itinérances de la fable (IV). Transmissions, transferts et transactions" de l’équipe Fabula numerica du Labex Obvil (Sorbonne Universités), fera sa rentrée le mercredi 8 novembre, à 18h, à l'université Paris-Sorbonne (Salle des Actes)
(...) Fabula NumericaLe colloque "Destins du génie au XIXe siècle" souhaite ouvrir une réflexion transdisciplinaire sur la réélaboration collective de la notion de génie, au confluent des discours philosophique, scientifique et artistique, et sur son impact dans la production littéraire de la seconde moitié du XIXe siècle.
(...)“Patterns and Interpretation”, written by Franco Moretti. The pamphlet begins, ‘One thing for sure: digitization has completely changed the literary archive. People like me used to work on a few hundred nineteenth- century novels; today, we work on thousands of them; tomorrow, hundreds of thousands. This has had a major effect on literary history, obviously enough, but also on critical methodology; because, when we work on 200,000 novels instead of 200, we are not doing the same thing, 1,000 times bigger; we are doing a different thing.
(...)La deuxième journée d’étude de l’Observatoire du recueil poétique (ORPo) s’attachera à dégager les enjeux éditoriaux, critiques et pédagogiques du recueil poétique repensé dans sa pluralité. Quels sont les enjeux éditoriaux, critiques, mais aussi pédagogiques qui émergent lorsque l’on aborde le recueil poétique non pas comme un objet unique, sacralisé, et figé dans le temps, mais comme un objet pluriel et multiple ? Comment la technologie numérique, qui permet de rassembler toutes les versions en un même lieu, peut-elle relever le défi éditorial que pose le recueil en version multiple ?
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Ponge écrit en 1944 : « Après une certaine crise que j’ai traversée, il me fallait (parce que je ne suis pas homme à me laisser abattre) retrouver la parole, fonder mon dictionnaire. J’ai choisi alors le parti pris des choses ».
Le recours aux dictionnaires – au Littré en particulier – est constant chez lui, et consubstantiel à l’élaboration de sa poétique. Il s’agit de se réapproprier le discours lexicographique après avoir fait l’expérience de ses insuffisances
(...) PongeLa journée d’étude se propose d’interroger la destination et le public des ouvrages facétieux et de leurs précurseurs qui paraissent en langue vernaculaire entre l’apparition de l’imprimerie et la fin du XVIe siècle.
À qui les imprimeurs et libraires, les commanditaires et/ou les auteurs s’adressent- ils ? Quel type de lectorat visent-ils ? La facture et la composition des volumes, le discours paratextuel, le texte lui-même portent-ils les traces d’une destination à un lectorat en particulier ?
Table ronde organisée par Michel Collot, Laurent Fourcaut, Michel Murat. Avec la participation d'Olivier Barbarant, Aline Bergé, Béatrice Bonhomme, Christian Doumet, Christine Dupouy, Aurélie Foglia, Serge Martin, Jean-Michel Maulpoix, Martin Rueff, Henri Scepi, Esther Tellermann.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieLe projet de cette matinée d’études sera de se demander quel document est approprié par le texte littéraire ou l’œuvre de l’art (document historique, témoignage, commentaire, artefact) et comment il est pris, choisi, collecté, colligé, transformé ou importé brut dans l’œuvre. Quels sont les matériaux qui sont considérés comme des documents (archives, journaux, récits, photographies, films, images, toute trace visuelle ou textuelle) ? Comment deviennent-ils des documents esthétiques ? Et que nous dit cette appropriation du document de la relation que les arts ont les uns aux autres?
(...) Le patrimoine sonore de la poésieHocquard est auteur d’une écriture poétique où se manifeste l’ambition d’une redéfinition radicale, doublée d’une écriture en prose qui déjoue les catégories de genre autant qu’elle joue avec elles (et qui donc a peu à voir avec ce que les avant-gardes contemporaines appelaient « texte »). Poèmes, propositions critiques, fictions théoriques, fictions d’apparence romanesque, apparaissent dans une multiplicité de formats que détermine le mouvement de l’invention.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieThe Centre for Integrative Biology of Toulouse (CBI-Toulouse, France) launches its International recruitment Program for New Group Leaders.
Application deadline: June 15, 2017
The Centre for Integrative Biology of Toulouse (CBI; http://cbi-toulouse.fr/eng/) launches two international calls for the recruitment of outstanding group leaders.
Qu’advient-il des recueils dans les archives et bases de données numériques des poètes actuellement accessible au public ? Quelle place ces dernières font-elle à l’organisation interne telle qu’elle fut voulue par le poète et/ou ses éditeurs ? Dans quelle mesure l’éditeur d’archives numériques devient-il co-auteur de ces recueils numérisés ? Des choix éditoriaux très distincts ont présidé à l’élaboration des projets numériques consacrés à Walt Whitman (The Whitman Archive), Emily Dickinson (Emily Dickinson Archive et Emily Dickinson Collection), Dante Gabriel Rossetti (The Rossetti Archive), et Ezra Pound (Cantos Project) — pour n’en citer que quelques-uns. La troisième journée d’étude du cycle Recueil et numérique, intitulée « Archives numériques de poètes et recueils poétiques », examinera la façon dont les archives numériques de poètes décomposent, recomposent, et plus généralement reconfigurent les recueils individuels au sein d’archives ainsi repensées comme des « grands recueils » ou hyper recueils.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)À l’occasion du congrès annuel de l’American Literature Association (ALA), la Wallace Stevens Society organise un panel sur la place du livre dans l’œuvre et la réception de Wallace Stevens. Organisé par Juliette Utard, le panel Wallace Stevens in and beyond the book réunira Florian Gargaillo (Boston University), qui remplit depuis juin 2016 les fonctions de webmestre pour la Wallace Stevens Society (wallacestevens.com), Mathieu Duplay (Paris-Diderot) qui explorera l’une des versions opératiques d’un poème tiré de Harmonium (« The Emperor of Ice-Cream » dans le livret de l’opéra Nixon in China de John Adams) et enfin Stephen Burt (Harvard University) qui analysera les versions numériques de l’œuvre de Stevens telles qu’elles sont mises en forme sur twitter et tumblr.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Dans le cadre du symposium organisé par Bart Eeckhout (Anvers et NIAS), dix spécialistes internationaux de l’œuvre de Wallace Stevens se réuniront pendant deux jours au Bogliasco Study Center pour parler des poèmes « oubliés » de son œuvre, recueil par recueil (les entretiens seront enregistrés et donneront lieu à une publication). Le symposium permettra de lancer officiellement le projet HarmoNum auprès de la communauté scientifique. Une séance de travail consacrée à « Wallace Stevens à l’heure du numérique / Wallace Stevens in the Digital Age » permettra d’affiner le projet HarmoNum, de recenser les partenariats envisageables, et d’envisager une première répartition des tâches et un calendrier. Les axes d’enrichissements envisagés à ce jour sont le « multiple Harmonium », « hypertextual Harmonium », « visual Harmonium », « musical Harmonium », et « Harmonium in translation ».
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Comment le tournant numérique a-t-il modifié le recueil poétique, présent et passé ? Quelles sont les formes et modalités de recueil qui ont émergé au XXIe siècle et en quoi ces dernières ont-elles donné lieu à de nouvelles pratiques, à la fois de lecture et de création poétiques ? Partant du constat que le recueil poétique est renouvelé plus qu’il n’est menacé par le numérique, la première journée d’étude organisée par l’Observatoire du recueil poétique, intitulée « Le recueil poétique : un format obsolète à l’ère numérique ? », invitait les chercheurs à se pencher sur l’être et le devenir du recueil poétique, afin d’en identifier quelques formes et enjeux inédits à l’heure du numérique.
(...) Observatoire du recueil poétique (ORPo)Ce colloque pluridisciplinaire se propose d'une part de retracer les étapes marquantes d’un genre littéraire atypique, de son émergence entre le Moyen Age et La Renaissance à son retour à la fin du XXe siècle, et, d'autre part, d’interroger la façon dont s'en emparent danseurs et chorégraphes, invités à participer aux échanges.
(...) Discours sur la danseL’histoire des recherches sur l’œuvre de Robert Challe comporte un important volet consacré aux problèmes d’attribution. Le projet pluriannuel « OBVIL Challe » conduit dans le cadre et avec les moyens du Labex OBVIL (Observatoire de la vie littéraire) s’attache particulièrement à la mise au point de méthodes nouvelles dans ce domaine à partir d’un cas exemplaire.
(...) ChalleÀ l’issue de trois années de recherche dans le cadre du programme de recherche HdD (Herméneutiques de la danse, coordonné par Arianna Fabbricatore), ce colloque international et interdisciplinaire a pour objectif de faire une synthèse sur le travail effectué autour de la question des styles et des genres de danse dans l’espace européen à l’époque des Lumières et d’ouvrir la recherche sur les enjeux sémiotiques, politiques et sociaux de la danse en tant que signe, expression ou représentation d’une frontière plus au moins perméable entre identités culturelles. Il s’agira de s’interroger sur la manière dont la danse théâtrale évolue dans un espace social et culturel où les enjeux sont liés à la confrontation entre les nations et à la définition de leur identité.
(...) Discours sur la danseLa création littéraire est œuvre d’imagination, l’activité critique est un produit de la raison. C’est contre ce cliché que Friedrich Schlegel, affirmant l’unité des facultés de l’homme et, derrière celle-ci, de ses productions, a défini le Wilhelm Meister de Goethe, par le discours critique contenu dans le roman, comme « poésie de la poésie ». A la même époque, Blake voyait dans l’imagination le socle de toute critique, et créait une symétrie entre un « Grand Code de l’Art » et un « Grand Code de la Critique ». Après eux, en 1846, Baudelaire considérait que « la critique doit être partiale, passionnée », et que « le meilleur compte rendu d’un tableau pourra être un sonnet ou une élégie ». A la fin du siècle, décadents et symbolistes estimaient que, le discours critique prenant pour objet une œuvre, et non le monde, il s’engageait plus avant dans le processus de déréférentialisation qu’ils appelaient de leurs vœux. C’est dans cette perspective qu’Oscar Wilde, par exemple, considérait « le critique comme artiste ».
(...) Autorités en partageLe colloque « Grammaire et dictionnaires, langue, style et modèles scolaires » aura pour objectif d'analyser le rôle des grammaires et des dictionnaires comme relais didactiques et stylistiques et d’explorer comment un écrivain, un groupe, une génération d’écrivains intègrent la formation scolaire dans la pratique littéraire. Qu’est-ce que la littérature « doit » à l’école ? Quels traces, contrastes ? Un cas particulier hautement significatif illustre la rencontre des modèles scolaires et du style d’un écrivain : Marcel Proust.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)22 mars 2017 (17h-19h, Maison de la Recherche, salle D40)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Intervention de Bernd Renner (City University of New York)
« "Icy n'y ha seulement que pour rire?" : facétie et satire, tentative de conciliation ».
7 janvier 2017 (10h-13h, Maison de la Recherche)
Dans le cadre du séminaire “Facéties”
Du texte au thesaurus : pourquoi et comment mettre en valeur un lexique de la facétie ?
(...) FacétiesGiulia FILACANAPA (université Paris 8), Danse, pantomime et lazzi dans le théâtre en musique de Carlo Gozzi (fonds Biblioteca Nationale Marciana)
Flavia PAPPACENA (Accademia nazionale di danza, Rome), Danse française/danse italienne: le cas de Carlo Blasis entre tradition et innovation.
Etude de cas avec Guillaume JABLONKA (Cie Divertimenty), Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
(...) Discours sur la danse- Benoit Dratwicki (CMBV), Les emplois vocaux à l'Académie royale de musique : structuration et fonctionnement de la troupe, gestion des carrières, physique, chant, jeux, costumes et accessoires.
- Petra Dotlacilova (Stockholm University), Habiller les genres : les dessins de costumes de L.-R. Boquet pour les ballets de Noverre.
- Etude de cas avec Christine Bayle (Cie Belles Dances), Les sources de la belle danse : réflexions et exemples sur le traité de Rameau.
- Edward Nye (Oxford, Lincoln College), L’Histoire de Pierrot, du Théâtre italien à Deburau: polymorphe mais toujours lui-même.
- Arianna Fabbricatore (labex OBVIL, université Paris-Sorbonne - CETHEFI, université de Nantes), Danse et pantomime dans le répertoire de la Comédie-Italienne.
Le mercredi 2 novembre prochain, de 18h à 19h30, se tiendra la première séance du séminaire « Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions (III) », organisé dans le cadre du Labex Obvil de Sorbonne-Universités, par l’équipe du projet Fabula numerica.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Chloé Laruelle ((E.D. de l’Université Bordeaux Montaigne/Fondation Thiers), qui proposera un exposé intitulé :
La réception byzantine des fables de Babrius.
(...) Fabula NumericaSi la poésie n’a jamais cessé d’être dite, la possibilité d’enregistrer et de réentendre les lectures et récitations de poèmes, en particulier celles des auteurs, de fixer et de transmettre l’éphémère de leur voix vive, constitue une mutation médiatique majeure pour le genre poétique : les poètes découvrent d’abord l’étrangeté de leur propre voix, travaillent pour certains à des poèmes conçus pour ces nouveaux supports ; on entend avec stupeur et émotion la voix d’un poète, on découvre le poème autrement que sur la page ; se développent de nouveaux modes d’édition de la poésie (on l’écoute plus qu’on ne la lit, un marché se constitue, etc.). La vogue des lectures publiques et plus récemment la révolution numérique n’ont fait que renforcer ces tendances, tout en faisant aujourd’hui du poème oralisé (et du poème sonore) un objet souvent transmédiatique.
(...) Le patrimoine sonore de la poésieLa journée d’étude qui associe le Projet Molière et le Projet Haine du Théâtre est consacrée à la haine qu’engendrent Molière et son théâtre. Le succès des Précieuses ridicules lui suscite de nombreux ennemis ; de la satire d’Élomire à « l’affaire Corneille-Molière », en passant par la « cabale » des dévots, l’hostilité persiste.
(...) Projet MolièreVincent Dupuis, membre de notre équipe tragiquement décédé l’été 2015, aurait été heureux de voir paraître la journée d’étude qu’il avait organisée en mai 2015 à la Sorbonne ; les actes viennent de paraître dans les Cahiers de recherches médiévales et humanistes.
(...) FacétiesTimothée Picard
(Professeur de littérature générale et comparée, Université Rennes 2)
« Et vous, Madame, pourquoi vous habillez-vous en femme? » Olivier Py, le genre contre l'autorité
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 25 novembre 2016, 10h-12h
Maison de la Recherche, salle 40 (rez-de-chaussée)
Pascal Aquien
(Professeur de littérature anglaise, Université Paris-Sorbonne)
Lucrèce n'est pas une femme : le cas d'André B., artiste de cabaret transgenre.
De la construction de soi à la revendication du neutre.
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
à l'occasion de la publication de son livre Lucrère n'est pas une femme (Paris, Les indés, 2016)
Vendredi 10 mars 2017, 10h-12h
Maison de la Recherche, salle 40 (rez-de-chaussée)
Marina NORDERA (Professeur université de Nice Sophie-Antipolis), Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
Benjamin PINTIAUX (Ecole de danse de l’Opéra - Chercheur associé, CMBV), La « danse subalterne » aux Foires et Boulevard du Temple : pratique et poétique des parades, ballets et pantomimes d'après l'Almanach Forain (1773).
Etude de cas avec Ana YEPES (Cie Donaires), La danse du siècle d’or espagnol et ses rapports avec la danse française et italienne. Théories et pratiques.
(...) Discours sur la danse"Genres, styles et goûts : la danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale.
coordonné par Arianna Fabbricatore
le 5 décembre 2016 (de 17h à 20h à la Maison de la recherche, salle S002)
Teresa MEGALE (université de Florence), Masques et ballets dans le répertoire de la commedia dell’arte.
Mickael BOUFFARD (Chercheur invité Bibliothèque nationale de France), Danseurs et danseuses de porcelaine : une source originale sur les techniques du corps d'Ancien régime.
Etude de cas avec Diana CAMPOO, (Universidad Autónoma de Madrid), Danser la comédie: la danse en Espagne au début du XVIIIe siècle entre influences françaises et italiennes.
Le mercredi 2 novembre prochain, de 18h à 19h30, se tiendra la première séance du séminaire « Itinérances de la fable. Transmissions, transferts et transactions (III) », organisé dans le cadre du Labex Obvil de Sorbonne-Universités, par l’équipe du projet Fabula numerica.
Nous aurons le plaisir d’y accueillir Chloé Laruelle ((E.D. de l’Université Bordeaux Montaigne/Fondation Thiers), qui proposera un exposé intitulé :
La réception byzantine des fables de Babrius.
(...) Fabula NumericaLe numéro 7 de la revue Comparatismes en Sorbonne: « Fiction littéraire contre storytelling? Formes, valeurs, pouvoirs du récit aujourd’hui » rassemble des contributions issues des trois premières journées d’études (respectivement: « Face au storytelling : selon quels critères définir la ”fiction littéraire” ? » le 16 mai 2014 ; « Entre littérature et storytelling : jeux et enjeux de l’expérience de lecture » le 14 novembre 2014 ; et « Storytelling ou identités narratives ? Écriture et lecture de soi à l’ère numérique » le 03 avril 2015 (en collaboration avec Alexandre Gefen)) du projet « Storytelling » développé de janvier 2014 à juin 2016 au sein du CRLC (EA 4510) et du labex OBVIL.
(...) StorytellingCentré in primis sur l’œuvre de Gennaro Magri (ca. 1735-1780), maître de ballet au Théâtre San Carlo de Naples et auteur du Trattato teorico-prattico del Ballo (1779), ce colloque international sera le lieu d’un questionnement sur les enjeux culturels et sociaux de la danse dans le dialogue interculturel entre les nations.
(...) Discours sur la danseLangue littéraire, langue scolaire / Quelles finalités : querelles d'écoles / Expériences d'école / Positions sur l'institution scolaire / Dissonances et accointances / Empreinte(s) / Reproduire / Le modèle et soi / À l'origine, le latin / Questions de traduction(s)
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Sortir du livre / Performances contre-narratives / Démontaes et recompositions / Récits et contre-récits d'empowerment / Récit, scène, personnage médiatique : du storytelling à la performance ? / La fiction, le réel
(...) StorytellingLe projet Haine du théâtre consacre une journée aux scandales récents, suscités notamment par des spectacles de Romeo Castellucci, Rodrigo Garcia, Brett Bailey.
Avec la participation de Silvia Bottiroli (Bocconi, Santarcangelo festival), Jean-Pierre Cavaillé (EHESS), Bruna Filippi (LUMSA), François Lecercle (Paris-Sorbonne).
La dernière manifestation du programme "Genre et autorité" pour cette année aura lieu vendredi 13 mai.
Il s'agit de la troisième journée d'études consacrée à la question du "genre des signatures".
Elle aura lieu le vendredi 13 mai à la Maison de la recherche, en salle 35 au rez-de-chaussée, de 9h à 17h.
Nous accueillerons Laurent Milesi (Cardiff), Jérôme Laurent (Caen), Laurie Laufer (Paris 7), Ginette Michaud (Montréal), Françoise Orazi (Lyon 2), Catherine Lanone (Paris 3), Elisabeth Ladenson (Columbia) et Marta Segarra (CNRS).
La réflexion portant sur les catégories, en droit et en littérature, a produit des résultats antagonistes. Pour mieux proclamer son autonomie et pour s’affranchir du positivisme, la théorie littéraire a depuis longtemps déconstruit ses catégories phares, l’auteur, le lecteur, la valeur, le style, etc, qu’elle a dénoncées comme une série d’illusions. À l’inverse, les juristes, qui ont besoin de catégories positives stables pour faire produire des effets prévisibles, y ont sans cesse recours lorsqu’ils doivent rendre des jugements concernant les textes littéraires. On comprend dès lors que le dialogue entre les deux disciplines puisse être nourri de malentendus. À l’heure où tout le monde s’accorde à remarquer la judiciarisation du monde de l’édition, il appa- raît pourtant urgent de réfléchir aux conditions de possibilité de ce dialogue.
(...) Autorités en partagede 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, dans le cadre du séminaire GRDDanse coordonné par Arianna Fabbricatore
- Marie-Thérèse MOUREY (Professeur, université Paris-Sorbonne), Les discours sur la danse théâtrale dans l’espace germanique - Allemagne et Vienne.
- Étude de cas avec Letizia DRADI (artiste de la danse), Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque : parcours d’étude et exemples des pratiques dans la restitution d’un Intermezzo buffo.
La matinée, pilotée par les acousticiens de l'UPMC, sera consacrée aux clavecins, l'après-midi fera l'objet d'une rencontre entre musiciens et musicologues autour des airs du 'Mercure galant' et de l'édition numérique du périodique ; la journée accueillera aussi deux moments musicaux à ne pas manquer : une conférence-concert au clavecin par Olivier Baumont autour de François Couperin, et l'interprétation inédite d'airs du Mercure galant par les étudiants du Pôle Supérieur Paris-Boulogne-Billancourt.
(...) Mercure galantLe sujet ou l’émergence de la voix / Le sujet à l’épreuve du récit / Parole décoloniale contre storytelling politique / Contre-épopées antillaises / Discours et contre-discours colonial / La littérature face au discours militant
Journées d'études organisées par Danielle Perrot-Corpet, Anne Tomiche et Romuald Fonkoua. Avec Xavier Garnier, Yolaine Parisot, Flavia Bujor, Chloé Chaudet, Marion Labourey, Vanessa Massoni da Rocha, Maria Bernadette Porto, Jean-Marc Moura, Ninon Chavoz, Anne-Isabelle François, Eve de Dampierre-Noiray, Cyril Vettorato, Mahaut Rabaté, Clara de Massol, Florian Alix, Sophie Coudray et Cécile Chapon
L’histoire des recherches sur l’œuvre de Robert Challe (1659-1721) comporte un important volet consacré aux problèmes d’attribution. Le projet pluriannuel « Robert Challe » conduit dans le cadre et avec les moyens du Labex OBVIL s’attache particulièrement à la mise au point de méthodes nouvelles dans ce domaine à partir de ce cas exemplaire.
(...) ChalleFlorence Klein
(Maître de conférences en langue et littérature latines, Université de Lille 3)
L'auteur second et la voix féminisée
Intertextualité, Autorité et Genre dans la poésie hellénistique et romaine (Lycophron, Catulle, Ovide)
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 18 mars 2016, 10h-12h
Maison de la recherche de Paris-Sorbonne
Salle 323
(...) Autorités en partage
Gisèle Sapiro
(Directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS)
Genre et auctorialité dans l'autofiction
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 12 février 2016, 10h-12h
salle 323 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
(...) Autorités en partagede 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Marina NORDERA, Pantomime noble ou grotesque ? Pratiques et controverses dans la Florence de Pierre-Léopold de Habsbourg-Lorraine.
- Giulia FILACANAPA, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi.
- Étude de cas avec Guillaume JABLONKA, Entre comique et sérieux : quelles pistes pour l’interprétation des notations chorégraphiques de danse de théâtre ?
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Françoise DECROISETTE, Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence, 1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques.
- Dora KISS, Le matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales.
- Étude de cas avec Deda Cristina COLONNA, Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique : choix et utilisation des sources pour la création de l’Armide de Lully.
L’hostilité au théâtre, qui s’était déjà exprimée dans l’Antiquité et chez les Pères de l’Église, s’est réveillée à la fin du XVIe siècle avec la professionnalisation et l’institutionnalisation de cette pratique culturelle. Prenant souvent la forme de querelles circonscrites dans l’espace et le temps, les débats sur l’utilité et la légitimité du théâtre se sont ensuite poursuivis jusqu’au début du XIXe siècle [...]
(...) La haine du théâtrede 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Silvia CARANDINI, La danse en comédie. L’empreinte et l’héritage de la Commedia dell’Arte entre XVIIe et XVIIIe siècle en France.
- Françoise RUBELLIN, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une présence sous-évaluée.
de 17h à 20h en Sorbonne, salle F368 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
- Laura NAUDEIX, Du Traité historique de la danse à l'Encyclopédie : enjeux de la danse chez Louis de Cahusac.
- Solveig SERRE, Danseurs et acteurs italiens dans le répertoire de l’Opéra au XVIIIe siècle.
- Étude de cas avec Hubert HAZEBROUCQ, Les notations chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse comique ?
Susan Suleiman
(C. Douglas Dillon Professor of the Civilization of France and Professor of Comparative Literature, Harvard University)
Écrivaine dans les années 30 : l'exemple d'Irène Nemirovsky
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 22 janvier 2016, 10h-12h
salle 323 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
Le premier atelier du Bodmer Lab aura lieu les 14 et 15 janvier 2016 et sera consacré à la présentation de projets portant sur l’analyse de généalogies ou de filiations intertextuelles dans des corpus littéraires anciens. Cet événement a été préparé par le Bodmer Lab, avec la collaboration de l’Unité de latin du Département des sciences de l’antiquité de la Faculté des lettres UniGe et de l’équipe du projet « Fabula numerica » du Labex OBVIL de la Sorbonne.
(...) Fabula NumericaDepuis les Pères de l’Église, le théâtre est, le plus souvent, condamné par ses adversaires pour des raisons religieuses et morales. Après avoir, dans les séances précédentes, exhumé des motivations (politiques, économiques, sociales) bien moins affichées, il est temps de se pencher sur la part du religieux dans les polémiques théâtrales.
(...) La haine du théâtrede 17h à 20h en Sorbonne, salle F050 escalier F, 2e étage.
Dans le cadre du séminaire GRDDanse La danse théâtrale en Europe au tournant des Lumières. Pour une étude interdisciplinaire des discours critiques sur la danse théâtrale, animé par Arianna Fabbricatore
Avec Bertrand Porot (Les sources musicales du comique en danse. Études et exemples) et Rebecca Harris-Warrick (Le paysage de la danse « grotesque » au milieu du XVIIIe siècle).
(...) Discours sur la danseL’histoire littéraire s’est longtemps plu, et se plaît parfois encore, à opposer de manière binaire et antagoniste les romantiques aux « classiques ». Ce faisant, elle épouse une longue tradition antiromantique qui, en présentant Hugo, Vigny, Dumas, Musset, Gautier, Sand et leurs camarades comme de farouches opposants au théâtre du Grand Siècle, vise à discréditer leur entreprise.
IMPORTANT : En raison des mesures de sécurité Vigipirate, les personnes souhaitant assister au colloque doivent impérativement s'inscrire en envoyant un courriel à oriane.morvan[at]paris-sorbonne.fr, et se munir d'une pièce d'identité.
Nathalie Heinich
(Directrice de recherches en sociologie, EHESS et CNRS)
Différence des sexes, états et femme et écarts de grandeur
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 11 décembre 2015, 10h-12h
Salle 035 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
Colloque international organisé par François Lecercle et Clotilde Thouret
Maison de la recherche - Salle 035
Colloque international
Fondation Singer-Polignac
09h-17h
Atelier-Séminaire du projet « Góngora ».
Lundi 7 : UPMC (Les Cordeliers), salle Déjerine
Mardi 8 : Université Paris-Sorbonne, salle des Actes (54, rue St-Jacques)
Dominique Maingueneau
(Professeur de linguistique, Université Paris-Sorbonne)
L’homme, la femme, l’auteur
intervention dans le cadre du séminaire Genre et autorité (organisé par Frédéric Regard et Anne Tomiche)
Vendredi 6 novembre 2015, 10h-12h
en salle 040 de la Maison de la Recherche (28 rue Serpente, 75006)
(...) Autorités en partageColloque international organisé par le Labex OBVIL, la BnF et la chaire thématique HumaNum.
(...)Journée d'étude organisée par Marine Jey et Véronique Gély. Avec la participation de Bernard Franco, Yves Chevrel, Damiano Matasci, Marie-Pierre Pouly et Philippe Simon.
(...) L’écrivain, l’institution scolaire et la littérature. L’écrivain face aux modèles scolaires (1840-1940)Organisé par Anne Thomiche dans le cadre du Labex OBVIL, du CRLC et du VALE
vendredi 13 mars 2015
10 heures
Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne (28 rue Serpente, M° Odéon)
Salle D323
Le Labex OBVIL propose aux étudiants de master des stages de numérisation de corpus de textes
L’élément le plus caractéristique sans doute de la posture adoptée par les promoteurs de la comédie, depuis sa renaissance au XVIe siècle jusqu’à la fin du XVIIe siècle, est la volonté de se distinguer des pratiques scéniques médiévales, de rompre avec les formes théâtrales d’inspiration farcesque. Conformément au projet de la Pléiade, Aristophane, et surtout Ménandre, Plaute et Terence, deviennent, à l’époque moderne, les modèles d’une comédie renouvelée, qui répudie le « badinage inutile » et les « paroles ridicules », et qui se présente d’abord et avant tout comme un « honnête » divertissement. Aussi, une des façons de concevoir la transition entre le théâtre du Moyen Âge et celui de la Renaissance est d’examiner la conversion des effets comiques « bas » et « grossiers » en éléments de langage très proches de l’esprit facétieux. Chez Cicéron, comme chez la plupart des penseurs humanistes, la facétie (entendue au sens premier de « bon mot ») doit éviter la bouffonnerie et l’obscénité ; elle doit maintenir le plaisir de la plaisanterie à l’intérieur des bornes posées par la décence. En cela, elle entre dans le paradigme de l’urbanitas, cette politesse raffinée et spirituelle fondée sur un idéal d’honnêteté ainsi que sur un ensemble de règles morales et esthétiques destinées à l’usage du gentilhomme.
(...) FacétiesLecture-concert en Sorbonne
19h : lecture
20h30 : concert
Journée d’études organisée par Renée-Clémentine Lucien et Kerry-Jane Wallart
Université Paris-Sorbonne - Salle des actes
9h30 - 17h
La prochaine séance du séminaire "Débats et polémiques. Les controverses sur le théâtre en Europe (XVIe-XIXe siècles)" (CRLC-GRAL, Labex OBVIL), consacrée à l'Allemagne, aura lieu mercredi 14 mai, dans la Bibliothèque Ascoli (17, rue de la Sorbonne, escalier C, 2e étage), de 17h à 19h30
(...) La haine du théâtreJournée d’études organisée par Renée-Clémentine Lucien et Kerry-Jane Wallart.
Les propositions de communication doivent être adressées avant le 30 juin 2014.
Cette première journée d’études du projet « Fiction littéraire contre storytelling : un nouveau critère de définition et de valorisation de la littérature ? » (coordonné par Danielle Perrot-Corpet dans le cadre du CRLC et du Labex « OBVIL ») se tiendra à la Maison de la recherche (28 rue Serpente, 75006 Paris – salle D035).
(...) StorytellingRencontre internationale (OBVIL-CLEA)
(...) Góngora et les querelles littéraires de la RenaissanceJournées d’études organisée par l’IReMus
Bibliothèque nationale de France, site Richelieu-Louvois
5, rue Vivienne – 75002 Paris
Salle des commissions, cour Vivienne