Colloque international
Labex OBVIL-CRLC
Maison de la recherche - salle D035
28 rue Serpente, 75006 PARIS
PROGRAMME :
Jeudi 23 octobre
9h-10h45. Autorités
- Ouverture: Didier Alexandre (Université Paris-Sorbonne ; directeur de l’OBVIL)
- Présidence: Emmanuelle Hénin (Université de Reims)
- Guillaume Navaud (Lycée Janson de Sailly, CRLC) : « La théâtrophobie impériale (IIe-IVe s.) entre platonisme et christianisme »
- Anne Duprat : « Le discours patristique contre le théâtre (Université de Picardie Jules Verne) : retour sur le De Spectaculis de Tertullien »
- Florence d’Artois (Université Paris-Sorbonne) : « Augustinisme explicite et implicite dans la querelle espagnole sur la licéité du théâtre (1598-1682) »
Pause
11h15-12h30. Dynamiques polémiques
- Radovan Mirkovic (Université Paris-Sorbonne) : « La condamnation du théâtre dans la pensée politique de Platon »
- Chiara Mainardi (Université Paris-Sorbonne, Labex OBVIL) : « La querelle selon l’abbé d’Aubignac: les enjeux de la Dissertation sur la condemnation des théâtres ».
Déjeuner
14h-15h45. La place des femmes
- Présidence: Elisabeth Angel-Perez (Université Paris-Sorbonne)
- Véronique Lochert (Université de Haute-Alsace) : « Le regard des femmes : la place des spectatrices dans la polémique contre le théâtre »
- Sarah Nancy (Université Sorbonne nouvelle) : « Altérité et altération. Quand le féminin sert à dire la haine du théâtre »
- Andrea Fabiano (Université Paris-Sorbonne) : « La haine du théâtre, la haine des femmes : fascination et censure dans la réflexion théorique et dans la pratique théâtrale italiennes au XVIIIe siècle »
Pause
16h15-18h15. Théâtre et société
- Présidence: Alexis Tadié (Université Paris-Sorbonne)
- Déborah Blocker (University of California, Berkeley): « La haine du plaisir et son envers : Molière et la querelle de L'Ecole des Femme »
- Anne Teulade (Université de Nantes, IUF) : « Politique du débat sur le théâtre : le cas de l’Espagne du Siècle d’Or »
- Ellen Mac Kay (Indiana University) : « Figuring the audience in the early modern English antitheatrical imagination »
- Nathalie Vienne-Guerrin (Université Montpellier III) : « Le théâtre comme chef-lieu de l’injure dans quelques pamphlets élisabéthains »
Vendredi 24 octobre
9h-10h45. Le corps des acteurs
- Présidence: Lise Wajeman (Université d’Aix-Marseille)
- Françoise Decroisette (Université Paris VIII): « La peur des corps dans les écrits sur le théâtre des Zanni (XVIe-XVIIe siècle). »
- Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne) : « Le Verbe, le Corps, le Geste : la haine du théâtre dans l'espace germanique (XVIe-XVIIIe siècles) »
- Laurence Marie (Ambassade de France à NY, CRLC) : « La critique comme matrice théorique: le jeu théâtral dans la Lettre à d'Alembert »
Pause
11h15-12h30. Reformulations apologétiques de la haine
- Hugh Roberts (University of Exeter) : « Au Diable soient donnez les Comediens » : la haine dans des apologies du théâtre au début du XVIIe siècle »
- Clotilde Thouret (Université Paris-Sorbonne) : « La figure du théâtrophobe dans les défenses du théâtre »
Déjeuner
14h-15h45. La haine du théâtre, entre religion et science de l’âme
- Présidence: Georges Forestier (Université Paris-Sorbonne)
- Bruna Filippi (LUMSA, Rome) : « Dans les plis de la « tolérance » du théâtre en Italie : les usages pervers des ressources du langage théâtral au XVII siècle. »
- Larry Norman (University of Chicago) : « Théâtrophobie et la ‘nouvelle philosophie’ moderne : le cas de Jean Terrassson »
- Logan Connors (Bucknell University) : « ‘Que sur la superficie de notre cœur’ : d’un discours contre le théâtre à une science de l’homme théâtrale en France, 1694-1719 »
Pause
16h15-18h15. Cas polémiques
- Présidence : Marie-Thérèse Mourey (Université Paris-Sorbonne)
- Hirotaka Ogura (Université Sophia, Tokyo) : « L’amour du théâtre. Réflexions sur l’épisode de l’effondrement des gradins survenu en 1349 à Kyoto »
- François Lecercle (Université Paris-Sorbonne) : "La polémique avant la polémique : l'affaire du Parlement de Paris, 1541"
- Yan Brailowski (Université Paris-Ouest Nanterre) : « ‘All fish and no water’ : la controverse du Masque of Blackness de Ben Jonson (1605) »
- Carine Herzig (Université Bordeaux-Montaigne) : « Considérations sur la querelle du théâtre en Espagne dans la seconde moitié du XVIIe siècle : autour de quelques textes inédits d'un impossible dialogue (1672-1682) »
Samedi 25 octobre
9h-10h45. Dans l’œil du spectateur
- Présidence : François Lecercle (Université Paris-Sorbonne)
- Sylvaine Guyot (Harvard University) : « Regards éblouis, séduits, enflammés, embués, horrifiés (etc.) : les paradigmes visuels dans les polémiques théâtrales du XVIIe siècle »
- Sylviane Leoni (Université de Bourgogne) : « Fiction et fonction du regard dans le discours anti-théâtral »
- Marion Lafouge (Université de Bourgogne) : « De gustibus et coloribus… Haine du théâtre et haine de la couleur, même combat ? »
Pause
11h15-12h30. Moralité et concessions poétiques
- Enrica Zanin (Université de Strasbourg) : « La vraisemblance : une règle « contre » le théâtre ? »
- Zoé Schweitzer (Université Jean Monnet, Saint-Etienne) : « Prévenir la haine : autocensure et adaptation du théâtre antique. L’exemple du Phaeton de Gildon (1698) »
Déjeuner
14h-15h45. Le théâtre, lieu démoniaque
- Présidence : Line Cottegnies (Université Paris III-Sorbonne nouvelle)
- Marie-Hélène Gousolas (Lycée Louis-le-Grand, CRLC) : « La notion d’idolâtrie dans la polémique contre le théâtre en France et en Angleterre aux XVIe et XVIIe siècles : enjeux d’un argument récurrent. »
- Marie Saint-Martin (Professeur CPGE, CRLC) : « De la possession démoniaque à la catharsis : esthétique du ravissement »
- Pierre Pasquier (Université François Rabelais, Tours) : « La critique du théâtre de dévotion par Pierre Nicole dans le Traité de la comédie (1667/1675) »
PROGRAMME SCIENTIFIQUE
Parmi toutes les formes littéraires, le théâtre est sans doute l’une de celles qui ont eu le plus d’impact sur la vie culturelle. Cela tient au fait que, depuis l’époque de sa professionnalisation (milieu XVIe - début XVIIe s.), il a été prioritairement conçu comme spectacle vivant et non comme texte à lire, si bien que c’est au théâtre que se forme l’idée d’un public qui, prenant conscience de lui-même, s’érige en instance collective de jugement. C’est aussi ce caractère public et collectif qui, à la même époque, a réveillé une hostilité qui s’était déjà exprimée chez certains Pères de l’Eglise. Cette hostilité s’est traduite, à partir des années 1570, par une série de crises à travers l’Europe, entretenues par une ample production de traités et de pamphlets qui, très vivace jusqu’à la fin du XVIIIe s., a eu des prolongements jusqu’au milieu du XIXe s.
Il est grand temps de revenir sur une histoire qui a été très inégalement explorée, pour réfléchir sur les circonstances qui ont donné lieu à des polémiques (où, quand et comment se déclenchent-elles ?), pour analyser les argumentations développées, pour préciser l’image que le théâtre lui-même donne de ceux qui l’attaquent, et pour analyser les mécanismes et les enjeux de scandales qui sont presque aussi anciens que le théâtre lui-même. Les querelles du théâtre n’ont jamais été purement théâtrales, elles ont toujours fait appel au « peuple chrétien » ou à « l’opinion publique », en même temps qu’aux autorités religieuses et civiles. Il suffit du reste de travailler sur quelques cas concrets pour s’apercevoir que, au XVII e siècle comme au début du XXIe, le scandale de théâtre est souvent l’expression déplacée de crises et de tensions d’une tout autre nature. Si l’argumentation est morale et religieuse, l’enjeu n’est pas seulement éthique ou théologique, il est aussi, bien souvent, politique, social, voire économique.
Le projet « La haine du théâtre » (dir. François Lecercle et Clotilde Thouret), qui s’intègre dans le Labex OBVIL, a pour visée d’explorer cette histoire longue et mouvementée, à travers une série de séminaires, colloques et publications, et grâce à l’édition numérique des textes des controverses sur le théâtre (corpus français, anglais, italien, espagnol).
Le colloque « La haine du théâtre : débats et polémiques (Antiquité-XIXe s.) », consacré aux débats théoriques et polémiques sur le théâtre, s’articulera autour de trois questions :
- A quoi tient cette hostilité au théâtre : qui sont les adversaires du théâtre et à quels groupes sont-ils liés ? quels intérêts sont en jeu ? quelles sont les origines historiques de cette hostilité ? La haine du théâtre s’est surtout déployée sur des bases religieuses et morales ; il s’agit de s’interroger sur les autres facteurs possibles (sociaux, politiques, économiques).
- Quels sont les arguments développés, et les déplacements de l’argumentation, d’une aire culturelle à une autre ?
- Quels sont les objectifs poursuivis : interdiction du théâtre, fermeture partielle, renforcement du contrôle et de la censure ? Quelles sont les revendications explicites et les objectifs tacites ? Quels rapports entre la polémique et les procédures de contrôle déjà en place ?
Bref, il s’agit de cerner ce que ces débats disent de la vie culturelle et de l’autonomie concédée aux formes culturelles, par rapport aux instances politiques, aux normes sociales et aux contraintes idéologiques.
Avec le soutien du Conseil Scientifique de Paris-Sorbonne, Labex OBVIL, CRLC (EA 4510), REIGENN, PRITEPS, UMS 3323 « Maison de la Recherche », Ecole Doctorale 3 0019.