Le labex Obvil présentera un ensemble de projets éditoriaux en cours, indissociables de la question du corpus et de la fouille de données à des fins de recherche ou d’enseignement. Chaque intervention mettre l’accent sur la singularité du projet et sur les apports du numérique à l’édition des textes et aux usages qu’elle permet.
Intervenants : Christophe Martin, directeur du CELLF, Véronique Gély, directrice du Centre de Recherche en Littérature Comparée et Didier Alexandre, directeur du labex Obvil.
Christophe Martin présentera les projets du labex Obvil développés dans la période qui va du XVIe au XVIIIe siècles : Facéties, Fabula Numerica, Molière, Challe, et les Registres de la Comédie française. Il présentera de manière plus détaillée le projet Challe.
Véronique Gély présentera les projets comparatistes, Fictions littéraires contre Storytelling, Haine du théâtre, et Autorités en partage, et plus précisément le projet Mythographie.
Didier Alexandre, enfin, présentera deux projets éditoriaux : la correspondance de Jean Paulhan (HyperPaulhan) et l’édition des œuvres d’Apollinaire (HyperApollinaire) qui sont en cours, ainsi que la collection multimédiale, « Re-prodruire Apollinaire ».