Le 15 février 1828.
Ce qu'il y a de plus remarquable en ce moment, c'est la complète annulation du Pouvoir, qui s'étudie à ne pas montrer l'ombre même d'un désir ou d'une opinion; de sorte que voilà l'entière souveraineté des Chambres hautement reconnue par le roi même, qui ne se permet pas de vouloir, de souhaiter même, jusqu'à ce qu'il sache ce qui leur plaira, tant l'ancien ministère a usé les dernières forces de la Royauté ! Par suite de cet état singulier, la commission Portalis s'est ajournée indéfiniment. Mais l'archevêque a fait entendre qu'il était à propos que le P. Ronsin2 s'éloignât. En conséquence, il va prêcher le carême à Périgueux, et l'archevêque reste maître dans la rue du Bac. Son but est de rejeter la question hors de son diocèse. Aussi, en vertu de ses conseils, commence-t-on à évacuer Montrouge. Il y a, comme vous voyez, bien de la perfidie d'un côté et bien de la lâcheté de l'autre Il semble, au reste, que le gouvernement cherche dans les lettres des particuliers l'opinion qu'il n'a pas. Jamais on n'a violé plus impudemment le secret des correspondances : un immense bureau établi à la division générale n'est occupé que de cela ; créé par M. de Villèle, il est faux que M. Roy l'ait supprimé, comme on l'a dit.
Vous ne sauriez vous représenter à quel point les esprits, même dans le peuple, sont préoccupés d'une espèce de terreur vague, que tout ce qui appartient à l'ancien ministère s'occupe d'augmenter, bien qu'elle n'affaiblisse nullement la haine générale qu'il inspirait. Il y a lieu de craindre, très-certainement; mais la plupart de ceqx qui craignent ne savent pas pourquoi, de sorte qu'ils craignent trop et trop vite, car la crise n'est pas immédiate, et cette peur est une grande force pour la Révolution. Cela me persuade de plus en plus que la prévoyance est pourtant bonne à quelque chose, quand ce ne serait qu'à délivrer de ces terribles étonnements dont les conséquences sont si graves.
En France, le mal est à découvert, et c'est, à mon avis, un avantage; ailleurs, il est caché; il travaille sous terre. Il en résulte que les souverains, effrayés par leurs polices, ne savent que regarder en bas. De cette manière, on ne voit pas loin; et, comme le sol est miné sous eux, ils tremblent de lui imprimer, ou que d'autres lui impriment, le plus léger ébranlement. Ce système mène droit à la destruction, et pourtant il règne partout, et dans les deux ordres, spirituel et temporel. Jamais le pouvoir ne fut si passif, et cela vient de cette peur dont je parlais, et de ce qu'il ignore profondément comment il faudrait agir. Que j'aurais de choses à vous dire là-dessus! Cela viendra, j'espère.
J'ignorais que le P. Antoine fût en voyage. Je ne crois pas qu'il songe à quitter sa maison ou à former d'autres établissements. M. de Montlosier n'a pas encore attaqué les Trappistes. Vous savez qu'il écrit dans le Constitutionnel, dont les vieilles théories, au reste, sont tournées en dérision par l'école nouvelle des doctrinaires, qui fait chaque jour des progrès rapides, et qui finira par dominer seule, comme les Sociniens dans le protestantisme. Aussi Royer-Collard est-il devenu pour cette secte, qu'il a fondée, je ne dirai pas une espèce de dieu, car ni le mot ni l'idée n'est à l'usage de cette étrange classe d'hommes, mais comme un de ces législateurs d'autrefois, que des peuplades barbares environnaient d'une indéfinissable vénération.
D'une autre part, on publie des panégyriques de 93, où Danton, Robespierre, Ma rat sont élevés aux nues ; où les plus infâmes horreurs d'une époque de sang ne sont pas seulement justifiées, mais présentées comme des titres glorieux à l'admiration de l'avenir. Voilà où nous en sommes, et voilà les idées qui pénètrent, plus qu'on ne croit, dans beaucoup d'esprits, surtout parmi la jeunesse. Et à ces affreuses doctrines qu'oppose-t-on? Rien. — « Cela irriterait, » comme on dit.
Mon frère, qui a passé ici deux jours, vous offre ses tendres respects.