1776-06-23, de Charles Henry Chrétien Rosé à Conseil de régence de Montbéliard.

Nosseigneurs,

J'ai l'honneur de Vous informer que j'ai remis le 14e de ce mois à Mr de Voltaire à Ferney les 24500lt que j'ai eu à lui payer au nom de son Altesse Ducale.

Il a eu la Complaisance de me faire loger chez lui et de me faire voir tout ce qu'il y avoit à voir. Quoiqu'il feint d'étre malade, il a l'aparence de vivre encore longtems. Je ne suis plus surpris de ce qu'il presse tant sur l'Argent, il fait bâtir considérablement, il a déjà fait bâtir 83 Maisons dans le Village et l'on est à bâtir 18 autres. Il y fournit l'Argent à Rentes Viagères à sept pour Cent sur lui et sur sa Nièce Made Denis, aprés la mort de ces deux personnes les Maisons restent aux possesseurs et les Capitaux s'éteignent.

Je prends la Liberté, Nosseigneurs, de joindre un Etat de mes déboursés des frais de Voyage à Ferney. Il se monte à 303lt 6s. La moitié m'est remboursée par l'Ami du Voyage, quant à l'autre moitié qui fait 151lt 13s je Vous suplie, Nosseigneurs, de le décréter en m'autorisant d'en porter le montant dans la Dépense de mes Comptes de l'Année courante.

Suivant le Calcul que j'ai fait l'envoi de Bâle à Ferney desdites 24500lt y compris les frais de Voyage de Colmar à Bâle auroient coûté environs 160 Livres.

Permettés, Nosseigneurs, de Vous témoigner mes Remerciemens respectueux De la grâce que Vous m'avés fait de consentir au Voyage que je viends d'achever et que j'ai désiré de faire.

J'ai l'honneur d'être avec un profond respect

Nosseigneurs

Votre trés humble et trés obéissant serviteur

C. H. C. Rose