1776-12-03, de Charles Henry Chrétien Rosé à Conseil de régence de Montbéliard.

Nosseigneurs,

Il me faut acquitter au 14 de ce mois une Lettre de Change de 4896lt et Mr de Voltaire vient de m'écrire pour me préparer à lui faire passer à tems son semestre de 14/m.lt de Rente Viagère.

Poir faire face à celà il me faut avoir recours à la Vente d'une partie des grains. Pour cet effet je Vous suplie, Nosseigneurs, de m'autoriser à pouvoir vendre le mieux possible une partie de grains jusqu'à la Concurrence desdites sommes. Le froment se vend actuellement à raison de 13lt, le Meteil à 9lt, l'Orge à 7lt et l'Avoine à 7lt le Rezal.

Le sr Claudet, Procureur au Conseil d'ici et du sellier Riff de Strasbourg qui a une prétention de 2568lt sauf les Intérêts et dépens presse sur le payement. Si le tout n'est pas payé dans le courant de ce Mois, il lèvera Arrêt au Conseil contre S. A. Sme. C'est de quoi j'ai crû devoir Vous prévenir, Nosseigneurs, pour qu'il Vous plaise donner Vos Ordres au sr Receveur général Berger de Montbeliard d'en faire le payement Vû que ma Caisse est insuffisante pour le payer et qu'il n'y a guerres de ressource de Riquewir.

J'ai L'honneur d'être avec un profond Respect

Nosseigneurs

Votre très humble et très obèissant serviteur

C. H. C. Rose