1775-01-13, de Voltaire [François Marie Arouet] à Jean Baptiste Nicolas de Lisle.

Je réponds à la Lettre du 1er janvier, reçue le 11, et j'emploie le plus petit papier possible pour épargner le port.
Je l'adresse à Mr de Fontenet, secrétaire des commandements de Mgr le duc Des Deux Ponts, selon les premières instructions de mon cher dragon.

1º Les montres à répétition pour dixhuit Louis d'or ont un repoussoir, un bouton et des éguilles d'une espèce de marcassites fort rare, qui a l'éclat des brillants; mais ces marcassites ne sont point des diamants. Vous sentez bien que la chose est impossible. Ces montres, telles qu'elles sont, coûteraient plus de trente Louis à Paris. Vous en aurez à Ferney tant que vous en voudrez pour dixhuit.

J'attends donc mon cher Dragon au printems. Je lui enverrai quelque petite drôlerie par Mr Le Duc De Cogny vers la mi-janvier.

Toute réflexion faitte, bien ou mal, je prends le parti d'adresser ce chifon à Mr De Fontanelle en droiture, parce qu'après tout il se pourait bien faire qu'il y eût eu erreur dans l'adresse de l'ancien paquet perdu, et que dans vôtre Lettre vous eussiez mis Mr De Fontenet pour Mr de Fontanelle. Un Dragon n'y regarde pas de si près.

Quoi qu'il en soit, le vieux bonhomme, au milieu de ses neiges, est à vos ordres, et à ceux de Mr de Fontanelle. Il est bien fâché d'être enterré si loin de vous deux.