à Paris ce 5 janvier 1766
Monsieur,
M. de la Harpe, qui n'écrit guère de lettres, m'a laissé fort longtems à la Campagne sans m'apprendre vos bontés pour moi.
Je pourrai donc à mon tour vous admirer à Ferney! Vous admirer! vous devez être bien fatigué d'admiration. Ce sentiment vous suffit il? N'aimeriez vous pas mieux quelqu'un qui, en vous voyant, dira du fond du cœur:
Voilà, Monsieur, ce que je ne sais point encore et ce que je ne saurai que sur les lieux. J'espère que vous me laissez le choix de ces deux sentimens.
J'ai passé quelque tems avec le Musicien de Pandore. J'ai vu naitre son amour pour elle et sa résolution de la demander au père et de la mériter. Votre Orphée Rameau, dont il étoit le disciple et l'ami, faisoit le plus grand cas de ses talens et s'en est expliqué plus d'une fois avec un courage qui a fait beaucoup d'ennemis à M. de la Borde. Il est d'une famille où l'on a pour vous l'admiration la plus sentie. Vous avez connu le mérite de m. de la Borde le père et de Me de Marchais. Me de Cramayel, sa sœur, excellente Musicienne, se propose, comme son frère, d'aller voir le grand homme. Une sensibilité profonde et délicate la dispenseroit d'avoir de l'esprit, mais elle en a un très naturel et qui n'encourt point l'anathême que vous avez prononcé contre ceux qui tâchent. Elle a l'âme de Pandore, et j'espère que vous les entendrez chanter le rôle avec plaisir.
Je suis avec un profond respect
Monsieur
Votre très humble et très obéissant serviteur
de Chamfort
Petite rüe St Roch par la rue du gros chenet chez Me Belier