1756-06-13, de Jean Louis Dupan à Abraham Freudenreich.

…Je vous prie d'examiner tous les tomes des œuvres de Voltaire, pour savoir si l'on n'y a point fait la même faute que dans mon exemplaire, où l'on a mis deux fois, tome 3 et tome 6, l'histoire de Charles XII….

du 14

Mr de Voltaire et me Denis me chargèrent hier de mille remerciments pour vous, mes chers amis, ils m'ont paru extrêmemt contents de Berne, et de vous deux en particulier, et très sensibles à vos politesses. Volt. ne se portoit pas bien, nous ne le vimes qu'au dessert. Sa lettre de mr de Richelieu est du 28, elle dit que St Philippeétoit aussi inconnu que Tripoli, que c'est peut être la place de l'Europe la plus forte; qu'on a peine à trouver quelques pêlées de terre pour remplir les gabions, qu'il espère pourtant de prendre la place avec du tems et de la patience, qu'il n'y est rien entré &c.

….Made de Fontaine sœur de me Denis est plus maigre que son oncle à qui elle ressemble, avec une jolie phisionomie; c'est une des dévotes du Dr Tronchin, à qui elle doit un peu de santé qui lui reste. Elle dit que l'on a imputé faussement à Tronchin la mort du fils du Duc de Brissac, il est arrivé tout le contraire de ce qu'on a débité, Tronchin avoit défendu la saignée, le médecin de Paris le fit saigner trois fois, et il est mort.