13 Janvier 1740
Monsieur, je n'ai été tant de tems sans avoir l'honneur de vous écrire que parce que depuis que je suis de retour à Paris je n'y ai pas eû un moment de repos, je comte que vous voudrés bien recevoir mes excuses & me faire la grâce de me donner des nouvelles de votre santé.
Mr l'Abbé Du Bos & vos autres Amis qui s'étoient persuadé que j'avois été à Dijon m'en ont fort demandé.
J'ai vu Mr l'Abbé d'Olivet qui est fort occupé de son Edition de Cicéron: il m'en a fait voir un Volume, ce sera en éffect un Livre aussi bien imprimé qu'il y en ait encor eû en France.
Les Comédiens François répétent actuellement une Tragédie (Eugénie ou Edouard III Roy d'Angl:) que l'on dit être de Mr Gresset. Mr De La Chaussée leur en [a] lu une intitulée Palmire qu'ils ont d'abord refusée & qu'en fin ils n'ont reçu qu'aux Conditions de ne la joüer qu'après Pâques. Ils en ont aussi une de Mr de Voltaire, C'est le Prophete Mahomet. On vous a sans doute mandé toutes les étourderies que le Seigneur Aroüet a fait ici Cette Automne, ainsi je ne vous en dirai rien, mais je Vous parlerai d'une Scène que Mylady Newton, c'est à dire mde Du Châtelet nous prépare. Elle a fait une infidélité à ce grand Philosophe & l'a quitté pour Leibnitz. Pendant son séjour à Paris elle a fait imprimer des Institutions Phisiques en trois vol: où elle a adopté le sistème du Philosophe Allemand, & réfute Newton & ses disciples. L'ouvrage est tout prêt & il luy en a coûté deux mille écus qu'elle a empruntés pour le faire imprimer. Mais Ce qui l'empêche de le lâcher, c'est qu'elle s'est brouïllée avec un Géomètre Allemand qu'elle avoit à ses gages lorsqu'elle l'a composé. Mr Guillaume dans l' Avocat Patellin invente des coulleurs pour ses draps avec son Teinturier. La susdite savante Dame a, dit-on, fait de même: Le Géomètre a dit le secret de l'Ecole: il m'a juré à moy & à tous ceux qu'il a vus ici que Cet Ouvrage n'étoit autre chose que les Leçons qu'il luy avoit données & que dès qu'elle le feroit paroître, il revendiqueroit tout ce qu'il y avoit de bon & ne laisseroit à mde la Marquise que les follies & les extravagances qu'elle y avoit ajoutées. Quoy qu'il en soit quand mde Du Chatelet est arrivée ici, Mr Keinig (C'est le nom de cet Allemand qu'on apelloit ici son Vallet de Chambre Géomètre) Mr Keinig, dis-je, étoit le plus honnête homme & en même tems le plus savant qu'il y eût en France, quand elle s'en est retournée, elle a dit partout que c'étoit & le plus malhonnête homme & l'homme le plus ignorant qu'elle eût connu de sa vie. Une Contradiction si promte ne parle pas ce me semble en faveur de la Dame. Le Géomètre & elle ont chacun produits des Pièces pour justifier leur Conduitte, & le tout bien considéré, j'ai grande peur que la Dame n'en ait très mal agi & que le Géomètre ne se soit aussi de son Côté très mal conduit. Après tout si Comme on le dit elle luy a payé ses leçons, il a tort de tant crier & de les vouloir revendiquer.
Mr De Maupertuis à qui le Voyage du Nord n'a vallu que douze cens livres de Pension, a passé à Fontainebleau tout le tems que la Cour y a séjourné. Il y a joüé de la Guitarre à la Toilette des Duchesses, et aux soupers des Ministres. Ce dont on l'a récompensé par un employ sans fonction qu'on a créé éxprès pour luy donner mille écus de plus qu'il n'avoit. Ici on obtient tout quand on est préconisé par les Femmes, & partout il vaut mieux amuser les hommes que leur être utile.
J'ay vu une Mauvaise Pièce intitulée les Fri-Massons. C'est une Comédie en 1 Acte après laquelle Mr Hérault court de toutes ses forces, & qui ne mérite pas seulement qu'on en parle.
On en [a] joüé une la semaine dernière, Le Marié sans le savoir, petite pièce aussi en 1 Acte de Fagan & qui ne vaut pas mieux que Celle des Frimassons.
J'attens que le Froid qui a été ici extrême soit totalement diminué, ou plutôt que nous soyons délivrés de toutes les Cérémonies de Ce tems-ci pour reprendre mon travail; mais je vous l'avoüe j'ay bien peur que je ne fasse pas grande chose à Paris. Pour moy, j'y suis trop dissipé, je n'y puis rien faire.
Je finis, Monsieur, par où j'aurois dû commencer, C'est à dire par vous prier d'agréer le renouvellement de mon respect. Au surplus vous savés quel est mon dévoument & Combien je m'intéresse à tout ce qui vous touche, je ne vous dirai autre chose sinon qu'il sera toujours le même, & que je serai toute ma vie avec l'attachement & le plus fort & le plus respectueux,
Monsieur,
Votre très humble & très obéïssant serviteur
L'Abé Le Blanc