1737-04-24, de Voltaire [François Marie Arouet] à Bonaventure Moussinot.

Je vous envoyay par ma dernière mon cher abbé, une lettre pour mr de Richelieu dans la quelle je luy mande que j'accepte le transport sur Bouillé Menard, des neuf mois de l'année passée échus au premier janvier dernier.
Ce n'est pas que j'empêche qu'il ne me donne de l'argent comptant, s'il en a envie. Mais je serai très content d'une bonne délégation sur Bouillé Ménard en cas qu'on luy doive 2900lt, la quelle somme de 2900lt m'est dûe dixième déduit. Et à l’égard de l'année courante de 4000lt, commençant au premier janvier, il seroit bon d'avoir une délégation sur quelque fermier afin qu'on n'importunast plus mr de R. et que les affaires fussent plus en règle et plus faciles. J'ay aussi envoyé une lettre pour made la présidente de Berniere, tante de Mr de Léseau.

Je vous prie mon amy sitôt la présente reçue de vouloir bien me faire acheter par mr votre frère la chimie de Boerhave; on trouvera cela chez Briasson ou Bauche. Si on ne la trouve pas en français, il la faut prendre en latin.

Il y a aussi une lettre sur la divisibilité de la matière à l'infini qui se vend chez Gombert, rue st Jacques.

Il n'y qu’à donner cela à mr Robert qui le donnera à mr du Chastelet, et mr du Ch. l'aportera incessament. Ou bien il faudra l'envoyer chez mr du Ch, rue du Ganivet et faux b. st Germain. Nulle nouvelle du balot de Joinville. Je vous embrasse tendrement.

V.