1841-01-31, de Pierre-Joseph Proudhon à Monsieur Bergmann.

Mon cher Bergmann, puisque M. Reclam me remet sa lettre tout ouverte, je prends la liberté de m'en servir pour t'écrire, afin de ne pas charger le paquet.

Mon affaire avec l'Académie s'est terminée heureusement pour moi; il s'agit maintenant de n'en avoir pas une troisième. M. le Préfet du département,M. Brocard, le supérieur du séminaire, MM. Weiss, bibliothécaire, et Pérennès, secrétaire perpétuel, m'ont soutenu contre la cabale. Mais on me mande que ma défense a fait plus de scandale encore que mon livre; cela signifie simplement que j'ai jeté la division entre les membres et fait rire les uns aux dépens des autres, en trouvant moyen de désigner mes adversaires d'une manière qui les a rendus pleinement ridicules. Tu conçois que ceux qui n'étaient point blessés ont dû feindre de prendre à coeur l'injure de leurs confrères; mais le coup est porté, j'ai maintenant des amis et des ennemis. Je présume du reste qu'en écoutant ma lettre mon intention aura été devinée ; il n'en fallait pas plus pour arrêter les colères. Misérables humains! ils ne craignent pas de faire le mal, et ils ont peur du ridicule !

Dans la crainte où j'étais du dénouement, j'avais renoué la négociation dont je t'ai parlé, et c'est une chose conclue. D'économiste que j'étais, me voilà devenu criminaliste. Je vais travailler de chambrée avec un magistrat de Paris, qui a envie d'être député, et qui désire se recommander par un bon ouvrage ; la philosophie va encore agir sur les esprits d'une manière nouvelle. J'ai affaire à un brave homme, qui a pleine confiance en moi, et qui, sauf quelques misères auxquelles il attache beaucoup d'importance, me laissera exposer une partie de mes idées. J'apprendrai donc ici des choses nouvelles, un peu de pratique ; je me frotterai un peu plus au monde et je gagnerai quelque argent. A dater du 8 février, je serai installé chez mon patron, rue SaintBenoit (derrière la rue Saint-Germain-des-Prés) n° 18.

J'achève en ce moment ma lettre à Blanqui sur la Propriété ; elle s'imprimera à part et formera un deuxième Mémoire, d'environ 100 à 120 pages. Désormais, je publierai par brochures mes nouvelles élucubrations ; autrement, je paraîtrais à de trop longs intervalles. J'attends le plus heureux effet de cette lettre, sur le public et sur les hommes du pouvoir; j'y rends compte de ma conduite, de mes sentiments, j'avoue mes torts [si quoe sunt); puis je reprends la question d'un point de vue tout nouveau. Sous le rapport de la logique, je crois que je n'aurai encore rien fait d'aussi bien ; dans un mois tu en jugeras. J'ai tellement confiance dans la certitude de mes principes et dans la droiture de mes intentions, que je ne désespère pas d'obtenir un jour une mission quelconque du pouvoir, serva servandis bien entendu.

Tous nos amis te saluent et reçoivent avec plaisir de tes nouvelles.

Je t'embrasse.

P.-J. PROUDHON.