1828-02-23, de Félicité de Lamennais à Mademoiselle Cornulier de Lucinière.

Je suis charmé, ma bonne amie, que vous soyez plus contente de votre vue. Ménagez-la, mais écrivez-moi pourtant; ce n'est pas ce qui la fatiguera le plus. Ne craignez point de me donner plus de détails que moins ; j'ignore souvent ce que vous supposez que je sais, et tout ce que vous dites m'intéresse. J'écrivis hier à Angélique. Je crois Clara mieux. Je soupçonne que l'ennui est son plus grand mal, et je l'ai dit à ma tante. Les choses que vous craignez n'arriveront pas aussi vite que beaucoup de gens se le persuadent maintenant. Il faut le temps à tout. Hier on était tranquille, et l'on tremble aujourd'hui; cette peur excessive et cette sécurité sont également déraisonnables. Les Jésuites sont le type de l'une et de l'autre. Les voilà qui vont en Suisse. On dira que c'est qu'ils ont de l'argent; car « point d'argent, point de Suisse. »

Mon frère a passé, la semaine dernière, deux jours avec moi. Il y avait trois mois que je ne l'avais vu. Je vois encore moins souvent mon beau-frère, et point du tout ma sœur et ses enfants. Trémigon est trop loin pour moi, la Chenaie paraît trop éloignée pour elle. De sorte donc que je suis absolument ermite. Cette manière d'être ne me déplaît pas. Ma vie est très-réglée. Je travaille autant que mes forces me le permettent, c'est-à-dire moins que je ne voudrais, quoique je perde peu de temps. Vous ne m'avez pas dit si René avait été reçu à l'examen, et je ne vous ai pas dit, de mon côté, que j'ai appris, pour mes deux francs, le mariage de Mlle Anaïs du Lesert. La famille a eu l'attention de m'envoyer, par la poste, une lettre de faire part. Il y a trois semaines de cela, et j'en jure encore entre mes dents.

Mais, avez-vous vu M. Formon à la tribune? Ce ne sera pas la journée la moins drôle de sa vie. Son client a perdu à peu près son procès. Il n'y a, certes, que justice. Le côté qu'on appelle droit est bien sans contredit ce qu'il y a de plus tortu dans le monde.. Ils prennent déjà le sentier des autres, et, comme eux, ils finiront par tomber sous le pont aux ânes. Pourtant, qui le passera jamais, si ce n'est eux?

Je m'imagine que vous voyez assez souvent l'abbé Gerbet. Il vous aura dit comment je suis parrain. C'est lui qui m'a représenté, car tout s'est fait par procuration, — excepté l'enfant, par exemple.

J'embrasse tendrement ma bonne Villiers, ma petite Hélène, papa Carissan, et même Adèle, sauf le scandale. Pendant que je suis en train, je vous embrasse aussi, mais à condition que vous me tiendrez parole pour les écritures. On me mande que l'abbé de Rohan-Chabot remplace le P. Ronsin; savez-vous ce qu'il en arrivera? On disait que c'était une congrégation de drôles ; on dira que c'est une drôle de congrégation.
Ne m'oubliez pas près de vos bons domestiques.
Tout à vous bien tendrement.