18 de mars [1771]
Mon très cher philosophe, je pense comme vous que le sujet en question serait excellent pour l'académie de Zug ou de Schaffouse.
Je n'avais jamais vu l'extrait baptistaire du traducteur des Géorgiques. N'est il pas majeur? Nous avions, plus d'un conseiller au parlement qui décidait de la fortune, de l'honneur et de la vie des hommes à vingt-cinq ans; et, puisque l'abbé de Lille a été en âge de traduire Virgile, il me semble qu'il était assez âgé pour être auprès du traducteur de Milton.
Je ne le connais point, encore une fois. Il ne saura point mes bonnes intentions. Je me bornais à être juste: mais il me paraît que je ne suis qu'un franc provincial qui ne connais pas le monde.
J'apprends, par un autre provincial qui est à Paris, qu'on m'attribue une petite feuille qui paraît sur le parlement de Paris et sur les conseils souverains. Elle est, dieu merci, d'un jésuite qui est en Piémont; c'est le même qui fit Il est temps de parler, et Tout se dira.
Vous savez que je n'ai point approuvé la conduite du parlement de Paris, et que j'approuve infiniment les six conseils; mais assurément je suis bien loin de rien imprimer sur de telles affaires. Je suis le prête-nom de quiconque veut écrire hardiment et ne se point commettre: cette situation est triste.
Quant à votre triple bandeau, on a dû mettre:
et il m'a semblé qu'on disait tous les jours la tiare pour le pape, et les diadèmes pour les rois. On venge le trône de l'autel; si je me trompe, je passe condamnation.
Voici une autre querelle. Madame Necker me fait ses plaintes amères de ce que Pigalle veut me faire absolument nu. Voici ma réponse. Décidez de mon effigie, c'est à vous que je la dois; c'est à vous de me donner un habit, si cela vous plaît. Soyez sûr que vêtu ou non, je suis à vous jusqu'à ce que je ne sois plus rien.
Adieu; je n'ai jamais été si malade; je suis aveugle et goutteux; il faut supporter tous les maux du corps et de l'âme. Pour me consoler, je vous demande en grâce de m'envoyer vos deux discours. En vérité, vous soutenez seul l'honneur des lettres, et je ne sais point d'homme plus nécessaire que vous.