3e Auguste 1769, à Ferney
Je remercie très tendrement Vôtre Eminence de la perruque de mon pauvre aumônier qui ne verra pas ma Lettre. Mais souffrez qu'il vous rende de très humbles actions de grâces; il ne les dit jamais à table, et j'en suis fâché.
On dit que vous faittes des merveilles à Rome, et que vos pieds tout potelez qu'ils sont marchent sur des épines sans se blesser. Je suis très fâché que vôtre St Père soit peu versé dans l'histoire. Il se croira encor quelquefois au treizième siècle, mais vous le remettrez au courant; et vous viendrez plus aisément à bout d'un homme d'esprit que d'un sot. Vous avez une grande réputation dans l'Europe, et je vous prédis que vous ne vous en tiendrez pas à la place que vous occupez à présent. Vivez seulement et laissez faire au tems. Je fais actuellement de la soye tout comme si j'avais l'honneur d'être de vôtre diocèse.
Je jouïs d'une retraitte qui serait agréable, même dans le voisinage de Rome. Mais quand le tems viendra où
alors je deviendrai un des plus malheureux agriculteurs qui respirent; alors si j'étais seul, si ma nièce ne venait pas dans ma Sibérie, je volerais en tapinois dans vôtre climat, je vous ferais ma cour par un escalier dérobé, et je verrais St Pierre. Mais à moi n'apartient tant d'honneur. Je suis comme Mahomet second qui fit graver (dit-on) sur son tombeau, il eut un grand désir de voir l'Italie.
J'en ai un plus grand, c'est que le plus aimable, le plus instruit, le plus brillant, et le plus véritablement sage des septante, agrée toujours mon tendre respect, et me conserve ses bontés.
PS: Vraiment en relisant le chifon de Monsieur De Philippopoli, je trouve qu'il renvoie mon aumônier à son Evêque malgré la formule du non obstantibus contrariis. Cet Evêque est l'ennemi mortel des perruques; il refusera net; celà ferait un procez, ce procez ferait du bruit et produirait du ridicule. Un ex-jesuite et moi, voilà des sujets d'épigrammes, et de quoi égaier les gazetiers. On n'a déjà que trop timpanisé ma dévotion. Je ne ferai donc rien sans un ordre de vôtre Eminence. Je jetterais dans le feu les perruques du père Adam et les miennes, plutôt que de compromettre vôtre Eminence.
Autre Postscript.
Comme en qualité de Cardinal et D'archevêque vous êtes à la tête des bienséances, je crois qu'il n'est pas mal que j'aie l'honneur de vous envoier le petit certificat cy joint. J'aurais fait plus de bien, mais pour en faire soit en grand soit en petit, il faut être absolument le maître.