1757-05-27, de Baron Heinrich Anton von Beckers à Voltaire [François Marie Arouet].

Monsieur,

Ma cour ayant repris sa résidence d'été ici, ce qui cause ordinairmt une suspension de toutes affaires pour quelques jours qu'on y soit arrangé, j'ai dû différer à vous faire réponse sur celle que vous m'avez fait L'honneur de m'écrire sans date probablemt entre les ier et 6e de ce mois, L'ayant reçü le 12e.

Je n'ai pas manqué de faire aussitôt qu'il étoit possible, rapport à S: A: E: du Contenu de la sudte vôtre, et de vos vües concern ͞la rente viagère pour Vous et made vôtre Nièce, en remettant un capital de 130/m.lt entre les mains de ce Prince, le quel m'a chargé de vous mander de sa part, que L'estime et les égards particuliers qu'il a pour vous, L'avoient engagé, à accepter vôtre demande, et à entrer dans les conditions, que vous avez bien voulu me communiquer sur ce sujet.

En conséquence, vous trouvez cy-joint Monsieur une minute d'un acte où Lettre de rente qu'il vous faut pour vôtre sûreté; ajustez la selon vôtre bon plaisir en y ôtant ou ajoutant ce que vous croirés convenir, et ayez la bonté de me la renvoyer àfin que je puisse faire expédier cet acte dans les formes.

Vous y verrez Mr, qu'outre la rente de 13m.lt pour vous, S: A: S: E: charmée de vous donner en toutes occasions des marques de son affection, a encore accordé celle de 8: millelt à made la veuve Denis vôtre Nièce après vôtre décès, dont Dieu veuille vous préserver jusqu'à ce que vous ayez retiré pour le moins le double de vos 130/m.lt.

Quant à L'endroit pour la remise du Capital, aussi bien que pour le payement de la rente, L'Electeur ne peut s'engager que pour Mannheim où Fforth sur le Meyne; si le sr Tronchin n'a de correspondance au premier, il l'aura sürement au second; La nomination de L'un ou de L'autre qu'on fera dans l'acte qu'on vous remettra, n'empêchera point, que S: A: S: E: ne vous puisse faire remettre payement des rentes à Paris, tant qu'Elle y aura de L'argent à tirér, sur quoi on ne peut point fixér de certitude. Le Banquier à Mannheim où à Ffurth qui sera chargé dud. sr Tronchin à nous délivrer Ce Capital, ne nous fera ce Payement, qu'en recevant en échange L'original de L'acte sudt pour vous le faire tenir.

A L'Egard des termes, aux quels, les rentes devront étre payées, ils pourront, sauve votre intention et vôtre volonté Là dessus, l'étre de six en six mois, à comencer de la date que le paÿement du Capital nous sera fait.

Au reste ne doutez point mr des bonnes intentions de S: A: S: E: pour votre digne personne, ni de son empressement à vous en donner des preuves; ne soyez pas moins persuadé je vous prie, de mon Zèle à pouvoir mériter la Continuation de vôtre chère amitié et à vous convaincre de la considération distinguée, avec la quelle j'ai L'honneur d'être,

Monsieur.