De Paris ce 14 mars 1757
Monsieur,
Je me joins un peu tard au grand nombre de personnes qui vous rendent hommage à chaque renouvellement d'année.
Mon intention n'étoit pas de me soustraire à un devoir si cher à mon cœur: je voulois laisser passer la foule de ceux qui valent mieux que moi, heureux si je vous trouve dans un moment où moins accablé de bonnes lettres, vous aurés quelque petite vuide à remplir. Peut-être alors jetterés-vous les yeux sur les foibles expressions d'un homme qui vous sera véritablement attaché tant qu'il vivra?
Je suis bien audacieux d'envoyer des vers au Dieu de la poësie. Il convient bien à un médecin de rimer. Il faut que je guérisse. Voilà mon métier dira-t-on?
Si on étoit persuadé comme vous l'êtes, monsieur, que guérir les Hommes n'est pas chose si aisée et qu'on risque de tuer en voulant faire tout le contraire, on aimeroit encore mieux qu'un Docteur fit de mauvais vers que de belles ordonnances. D'ailleurs vous me fites si bien remarquer dans la réponse dont vous m'honorâtes en 1756 que j'étois médecin mais que vous ne vous en portiés pas mieux. Je suis pourtant à Paris et vous, monsieur, vous êtes à Geneve. Que seroit-ce donc si j'étois prêt de vous?
Molière disoit, j'ai un médecin, il m'ordonne beaucoup de choses, je n'en fais rien et je guéris. Je crois m'étre apperçu toutes les fois que j'eus l'avantage de vous voir à Paris que vous pensiés à peu près de même. Un Corps, me disiés-vous, qu'on connoit peu, des Drogues qu'on connoit mal! que faire avec cela? Je ne manquai pas en bon Elève de la faculté de prendre cette vérité pour de la pure plaisanterie.
Je vais pourtant, en vous laissant carte blanche, monsieur, vous envoyer une consultation sans savoir trop dans quel état vous vous trouvés, comme cela se pratique. Je ne touche point à votre régime et ne vous interdis point le Caffé. Hippocrate veut qu'on continue les choses d'habitude: mais pour Dieu donnés quelque relâche aux pénibles travaux qui partagent vos jours dussions-nous jouir plus lentement de vos chef d'œuvres; prenés un peu plus de dissipation, buvés de bon vin et bannissés tout chagrin; oubliés vos méprisables Ennemis, ce sont ceux de la belle nature et du vrai génie.
Me voilà encore rimeur, mais je reprends vite mon chaperon de médecin pour vous compter plus gravement quelques circonstances de ma vie. La plus favorable sans doute pour moi se passa le jour où j'eus l'honneur de vous saluer pour la première fois
J'étois alors, monsieur l'Abbé. Vous eûtes l'indulgence de me donner votre petite édition de Geneve, elle me servit de bréviaire.
Mon embarras n'est point de savoir à qui m'adresser pour en avoir un autre, mais c'est de l'obtenir. Je suis trop dévot pour étre effrayé par dix sept volumes.
Je suis avec un très profond respect
Monsieur
Votre très humble, très obéissant et très obligé serviteur
d'Aquin
demeurant rue Saint Antoine proche Saint Paul