ce 20 juin [1745]
Voicy un petit morceau dans lequel il y a d'assez bonnes choses.
Il y a surtout un vers admirable:
Vous devriez bien monseigneur faire mettre le doigt dessus à notre adorable monarque. D'héros à héros il n'y a que la main.
Voicy une mauvaise plaisanterie que j'ay envoyée au vainqueur de Friedberg. Je ne traitte pas le roy de Prusse si sérieusement que le Roy mon maître.
On peut je croi éguaier sa majesté de ces balivernes qui ne coureront point.
J'eus l'honneur de vous envoyer hier de nouvaux essais de la fête, mais il y en a bien d'autres sur le metier. Il ne s'agit que de voir avec Rameau ce qui conviendra le plus aux fantaisies de son génie. Je seray son esclave pour vous faire voir que je suis le vôtre. Mais en vérité vous devriez bien mander à made de Pompadour autre chose de moy, que ces beaux mots, je ne suis pas trop content de son acte. J'aimerois bien mieux qu'elle sût par vous combien ses bontez me pénètrent de reconnaissance, et à quel point je vous fais son éloge. Car je vous parle d'elle comme je luy parle de vous. Et en vérité je luy suis tendrement attaché, et je croi devoir compter sur sa bienveillance autant que personne. Quand mes sentimens pour elle luy seroient revenus par vous, y auroit il eü si grand mal? Ignorez vous le prix de ce que vous dites et de ce que vous écrivez! Adieu monseigneur mon cœur est à vous pour jamais.
V.
Il n'y a qu'une voix sur la bauté et la grandeur du sujet, et je ne sçai rien de si convenable et de si heureux.