Type de texte | travaux |
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Titre | Giotto and the Orators. Humanist Observers of Painting in Italy and the Discovery of Pictorial Composition, 1350-1450 |
Auteurs | Baxandall, Michael |
Date de rédaction | |
Date de publication originale | 1971 |
Titre traduit | Les Humanistes à la découverte de la composition en peinture, Paris, Seuil, 1989. |
Auteurs de la traduction | Brock, Maurice |
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Editeur moderne | |
Date de reprint |
Les jugements d’autrui touchent fortement l’esprit de l’écrivain, surtout quand il ne s’y mêle aucun soupçon d’adulation ou de haine ; c’est pourquoi tout vrai poète, comme le dit Cicéron, tient à faire examiner son œuvre par la foule, afin d’amender les passages auxquels plusieurs auront fait des reproches. J’ajoute donc que, si un passage fait l’objet d’éloges, les doctes doivent alors le tenir en estime ; comme le dit le même auteur, les peintres et les sculpteurs avaient l’habitude de faire ce qui a été écrit nommément du prince des peintres, Apelle.