Biblio > Sources > 239

Type de textesource
TitreL’Art des emblèmes
AuteursMénestrier, Claude-François
Date de rédaction
Date de publication originale1684
Titre traduit
Auteurs de la traduction
Date de traduction
Date d'édition moderne ou de réédition
Editeur moderne
Date de reprint

, p. 150-151

Des emblêmes satyriques. Si les emblêmes heroïques sont des éloges en tableaux et en peintures, qui font connoistre les belles actions et les vertus des grands hommes, les emblêmes satyriques sont des peintres injurieuses à la reputation des personnes contre lesquels ils sont faits.

Ces emblêmes sont frequens parmy les peintres, quand ils se veulent railler les uns les autres. Ils appellent ces peintures grotesques des charges.

On raconte de Michel Ange qu’estant un jour entré dans l’attelier d’un peintre, et ayant trouvé sur le chevalet un grand tableau qui estoit presque achevé, il prit la palette et les pinceaux, et pour se divertir il écrivit sous chaque figure ce qu’elle representoit. Cecy est un cheval, cecy est un arbre, cecy est un lion, etc. aprés quoy il se retira. Le peintre estant de retour, et voyant son ouvrage barboüillé, reconnut que c’estoit Michel Ange qui luy avoit fait cette plaisanterie, et se doutant bien qu’il ne tarderoit pas de revenir, sans rien toucher à ce qu’il avoit écrit sous ses figures, il se contenta d’ajoûter à son tableau un singe à qui il donna l’air de Michel Ange, et ayant fait tenir à ce singe la palette et le pinceau pour barboüiller, il écrivit au-dessous : Cecy est Michel Ange, à qui il fit present de ce tableau.

Un autre peintre peignit un de ses ennemis sous une image monstrueuse avec des cornes, et une bouche fenduë jusqu’aux oreilles, parce qu’il avait mal parlé de luy, et pour le reste il luy donna autant qu’il put son air et sa figure, écrivant au-dessous Portrait au naturel d’un tel.

Dans :Peintres archaïques : « ceci est un bœuf »(Lien)