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Type de textesource
TitreLyon tel qu’il était, et tel qu’il est ; ou Tableau historique de ses splendeurs passées suivi de l’Histoire pittoresque de ses malheurs et de ses ruines
Auteurs[Guillon de Montléon, Aimé]
Date de rédaction
Date de publication originale1797 (an V)
Titre traduit
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Editeur moderne
Date de reprint

, p. 37-38

[[6: chapelle des pénitents du Gonfalon]] D\'abord à gauche, on voit ce tableau renommé de Rubens, représentant Jésus mourant sur la croix, et Madgelaine à ses pieds. Ce morceau précieux, qui fait l\'admiration des connoisseurs, rappelle une anecdote accréditée, qui honore peu l\'âme de cet artiste. On prétend qu\'après avoir fait consentir un homme du peuple à se laisser attacher à une croix pour lui servir de modèle, il l\'y poignarda, reprit promptement ses pinceaux pour rendre, avec toute la vérité possible, l\'état d\'un crucifié qui rend les derniers soupirs. Ce qui peut rendre vraisemblable cette horrible histoire, c\'est le visage de ce Christ qui exprime, non l\'amour et la tranquillité d\'un dieu sauveur expirant librement pour le genre humain, mais la rage et le désespoir d\'un homme qui meurt révolté de son supplice, et furieux contre son assassin.

Dans :Parrhasios, Prométhée(Lien)