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Type de textesource
TitreActio in C. Verrem secunda lib. IV
AuteursCicéron (Marcus Tullius Cicero)
Date de rédaction-70
Date de publication originale
Titre traduitSeconde action contre Verrès. Livre Quatrième: les œuvres d\'art
Auteurs de la traductionRabaud, Gaston
Date de traduction1979
Date d'édition moderne ou de réédition
Editeur moderne
Date de reprint

(IV, 60, 135), p. 84-85

Quid arbitramini Rheginos, qui iam ciues Romani sunt, merere uelle, ut ab iis marmorea Venus illa auferatur ? quid Tarentinos ut Europam in tauro amittant, ut Satyrum qui apud illos in aede Vestae est, ut cetera? quid Thespienses ut Cupidinis signum [propter quod unum uisuntur Thespiae], quid Cnidios ut Venerem marmoream, quid ut pictam Coos, quid Ephesios ut Alexandrum, quid Cyzicenos ut Aiacem aut Medeam, quid Rhodios ut Ialysum, quid Athenienses ut ex marmore Iacchum aut Paralum pictum aut ex aere Myronis buculam ? Longum est et non necessarium commemorare quae apud quosque uisenda sint tota Asia et Graecia ; uerum illud est quamobrem haec commemorem quod existimare hoc uos uolo, mirum quendam dolorem accipere eos ex quorum urbibus haec auferantur.

Dans :Myron, la Vache(Lien)

(IV, 60, 135), p. 84-85

Quel prix, croyez-vous en conscience, pourrait jamais décider les habitants de Rhégium, qui maintenant sont citoyens romains, à autoriser l\'enlèvement de leur Vénus de marbre? Et les tarentins à renoncer à Europe sur le taureau, au Satyre qui est chez eux dans le temple de Vesta et à toutes leurs œuvres d\'art? Et les habitants de Thespies à la statue de Cupidon (qui à elle seule fait visiter leur ville)? Et Cnide à sa Vénus de marbre; Cos, au tableau où elle est peinte; Éphèse, à son Alexandre; Cyzique à son Ajax ou à sa Médée; Rhodes à son Ialysus; Athènes à son Iacchus de marbre, au tableau représentant la Parallienne ou à la vache en bronze de Myron? Il est trop long et inutile de rappeler toutes les merveilles à visiter dans toute l\'étendue de l\'Asie ou de la Grèce: je n\'ai fait ces citations que pour vous permettre de juger quelle extraordinaire douleur ressentent ceux qui voient arracher de leurs villes ces chefs-d\'œuvre.