1862-12-27, de  Delacroix, Eugène à  Courmont, Henry.
[p. 1] Monsieur Courmont
chef de la division des Beaux-Arts

Monsieur,

Je suis arrivé trop tard pour avoir l’honneur de vous rencontrer. Je vous laisse un croquis fort vague de la disposition du tableau de Vannes 1 mais qui peut faire juger du nombre de figures qu’il renferme. La toile ne doit pas avoir plus de 6 pieds et quelque chose. Ma demande expose l’affaire aussi succinctement que possible. J’ai pris la liberté de vous apporter une lettre que j’ai jointe à ma demande et que je vous prierai de vouloir bien me conserver quand vous en aurez pris connaissance. Vous y verrez qu’il est question [p. 3] de dégradations très notables dans la peinture et combien ces messieurs seraient peu admissibles à vouloir le reprendre après sa restauration2.

Oserais-je vous prier d’avoir l’extrême bonté de me faire avertir quand vous aurez envoyé l’affaire au ministère des Cultes pour ce qui le concerne3 ? Je tâcherais aussi de me ménager de ce côté des dispositions favorables.

Veuillez agréer en particulier tous mes remerciements pour l’extrême obligeance que vous avez bien voulu me montrer ainsi que l’assurance de ma haute considération.

E. Delacroix