à Ferney , 28e juin 1773
Un vieux malade de quatrevingt ans a retrouvé dans ses papiers une Lettre du 12 May dont Monsieur De La Croix l'a honoré.
Il y parle du mot Idiotisme. Puisqu' idiot signifiait autrefois solitaire, le vieillard avoue qu'il est un grand idiot, et comme les organes de l'âme s'affaiblissent avec ceux du corps, il avoue encor qu'il est Idiot dans le sens qu'on attache aujourd'hui à ce terme. Il pense qu' idiotisme est l'état d'un idiot, comme le pédantisme est l'état d'un pédant, le jansénisme l'état d'un janséniste, le fanatisme celui d'un fanatique; comme le purisme est le défaut d'un puriste; comme le népotisme était autrefois l'habitude des neveux de gouverner Rome; comme le neutonianisme est la vérité qui a écrasé les fables du cartésianisme.
Le vieillard n'a pas le fatuisme de croire avoir raison; il s'en faut beaucoup, mais comme il a embrassé depuis longtemps le tolérantisme, il espère qu'en faveur de l'analogisme Monsieur de La Croix voudra bien malgré son atticisme permettre à un homme qui est depuis vingt ans en Suisse, un solescisme ou un barbarisme.
Comme estime est ce qu'on doit à un homme estimable, le vieillard assure Monsieur De La Croix de sa respectueuse estime.