le 15 avril 1771
En répondant aujourd’hui come ns ns empressons de le faire à la lettre si gracieuse & si amicale dont vs ns avez favorisés le Ir de ce mois, nous devons comencer par vs rendre nos vives actions de grâces des nouvelles, & trés précieuses grâces d’affection de même que des sages conseils que vs voulés bien ns y donner, vs priant d’être persuadés que ns serons toujours égalemt dociles à votre prudente direction & exacts à remplir autant qu’il sera en notre pouvoir les engagemens dans lesquels ns entrerons à votre égard, espérant que ce sera le plus sûr moyen d’acquérir de nouveaux droits sur votre confiance & votre amitié dont nous sentons infinimt le prix.
Ns sommes convaincus que M. de Felice vs doit le succès de ses diverses entreprises & ns ns flatons qu’avec le tems nos procédés toujours francs & loyaux envers vs vs engagera à prendre un égal intérêt aux nôtres.
Ns n’avons pu lire qu’avec un nouveau déplaisir ce que vs ns faites l’h. de ns marquer au sujet des Questions sur l’Encyclopedie. Il est cependant exactement vrai que les choses se sont passées entre l’auteur & nous de la manière que ns avons eu l’h: de vs le dire dans le tems. L’une des plus grande misère de la vie c’est de ne pas avoir toujours travailler avec des gens de votre caractère & du nôtre qui ns faisons des principes de droiture pr ne jamais ns en écarter. Voici cependant un fait ressent & très vrai aussi que ns ne voulons pas vs laisser ignorer. Vs savez Mrs, que le sr Cramer de Genève a publié tout à la fois les 3 premiers volumes de cet ouvrage & se propose de suivre ainsi, de manière que le 4e de son Ed: ne doit paroitre qu’après que le 6e sera sorti de presse. Or ns avons receu le 3 de ce mois une lettre du secrétaire de Mr de Voltaire qui ns demande 12 Ex: des trois premiers Vol. de notre Ed: lesquels ns lui avons envoyés sur le champt, & qui ns promet positivemt de ns faire parvenir tout de suite le 4e Vol. qui seul est achevé jusques ici ensorte que ns l’attendons par chaque Courier pr le mettre sous presse avec toute la dilligence possible. Ns avions même écrit précédement à Mr de Volt. lui même pr le même sujet & ns n’aspirons qu’au moment de voir réaliser les assurances & les déclarations qu’il ns a données tant de fois, de vive voix & par écrit rélativemt à cette entreprise….