le 29 avril 1771
Quelque peine que je me fasse, de vs entretenir encore de mes affaires Typographiques, votre caractère bienfaisant & vos procédés généreux envers moi m’inspirent la confiance la plus entière & m’autorisent à avoir l’H: de vs informer des faits suivants.
Mr Wagniére m’écrit le 2 de ce mois & me prie de lui envoyr 12 Ex: des 3 premiers Vol. de notre Ed: des Questions sur l’Encyclop. en me promettant de ménager incessamment la suitte, c: à: d: le 4e Vol. de cet ouvrage que je lui avois demandé & à son Patron. En conséquence je lui fis expédier sans délai & franc de port ces 12 Ex: Mais aulieu de réaliser sa promesse, j’en reçois une seconde lettre dans laquelle en m’accusant la réception de mon envoi il me déclare que Mr de V. ne peut me faire tenir cette suitte parce qu’il s’en faut bien qu’elle ne soit encore en sa puissance & qu’il faut attendre un peu. J’ai donc attendu jusqu’à ce jour & n’ai encore rien receu.
Je vs avoue Mr que j’ai peine à concilier ensemble le texte de ces deux lettres qui paroit en quelque sorte contradictoire, & les délais que j’éprouve vont nécessairemt me devenir trés préjudiciables, parce que Rey, Libraire d’Amsterdam qui a réimprimé àprést les 3 premiers Volumes des Questions, est ici & part demain pr Genève. Il est lié avec Cramer & se procurera aisément la suite & ce qui est actuellemt hors de presse, au moyen de quoi il ns devancera désormais & fera par là un tort irréparable à notre entreprise.
Réduit à une situation aussi inquiétante j’ai pris le parti de l’exposer par ce Courier à M. de V. Je me suis rapellé ensuite vos bontés Mr, & celles dont Mad. Denis m’honore dans l’espérance que vs voudrés bien encore m’aider à sortir d’un tel embaras. Ce seroit me rendre & à ma société le bon office le plus signalé que de nous procurer le plus promptement possible en tout ou en partie le 4e Vol. des Quest: que l’on m’a assuré bien positivement être actuellemt imprimé & peut être une partie du 5me. Si vs aviez, Mr, la complaisance de vs prêter à nos désirs dans cet objet, j’oserois vs promettre que vs recevriés des preuves réelles de notre vive & juste reconnoissance. Persuadé comme je le suis de votre discrettion & de votre prudence, je m’en raporterois à elles du choix des moyens & la célérité à les employer donneroit un nouveau prix à ce bienfait. C’est la grâce que je me suis flatté que vs me permettriés de vs demander & celle d’être persuadé de la considération très distinguée avec laquelle j’ai l’h: d’être &c.