6e février 1769
Vous devez, mon cher conseiller, avoir reçu un éxemplaire des deux siècles qui sont si différents l'un de l'autre.
Il y a mille fautes d'impression, mais c'est l'ancien usage des frères Cramer qui sont trop aimables, et qui jouent trop bien la comédie pour être de bons libraires. Aussi l'un des deux a renoncé à la typografie pour être conseiller d'état de l'auguste république de Genêve.
Je vous prie quand vous m'écrirez, de me mander des nouvelles de la santé de vôtre mère ma propre nièce à qui j'ai beaucoup d'obligation puisque vôtre individu est son ouvrage.
Si vous êtes encor de la Tournelle je vous présente une requête pour le greffier criminel; voicy ce dont il s'agit.
Vers l'an 1752 ou 3 ou 4 ou 1755 ou 6 ou 7 etca, dans le tems que Christophe de Beaumont se rendait ridicule à la dernière postérité par ses billets pour l'autre monde il y eut un nommé Biord, vicaire ou porte Dieu de la ste chapelle basse, assigné pour être ouï, à l'occasion de ces beaux billets. Il ne jugea pas à propos de se faire ouïr, il fut ajourné, point de nouvelles; il fut décrété de prise de corps. Ce grand évênement ne figurera pas beaucoup dans l'histoire; mais on me prie de m'en instruire éxactement. Aiez donc la bonté de vous faire informer de la vérité de ce fait. Celà vous sera très aisé en sortant du palais. Le plutôt sera le mieux, je vous aurai beaucoup d'obligation.
Avez vous à Paris vôtre oncle du grand conseil, ou est il à Versailles avec les Moustapha et les Mahomet? Que fait Mr De Florian? Etes vous toujours bien content de Mlle Vestris? Mandez moi toutes les nouvelles qu'on peut écrire honnêtement. Aimez moi, car je vous aime de tout mon coeur.
V.