1754-11-26, de Jean Frédéric Flachsland à Baron Reinhard von Gemmingen.

Monsieur!

J'ay L'honneur d'informer très humblement Votre Excellence que quoyque M. de Voltaire, parti de Colmar le ii de ce mois, m'ait marqué le même jour que je pourrai m'addresser à loisir à M. de Turckheim pour le payement des quartiers de sa rente viagère, je viens de recevoir une lettre qu'il m'écrivit de Lion le 17e du courrant par laquelle il me demande le quartier du mois d'octobre dernier, avec une autre Lettre dudit M. de Turckheim du 23e de ce mois par la quelle il me donne avis que ledt m. de Voltaire avoit disposé de ce quartier à Lion oû il prétendoit qu'on devoit le luy faire tenir sans frais de même que celui du premier juillet de cette année dont il m'a délivré quittance le 26e 7bre dernier et dont je suis obligé de payer audt M. de Turckheim les Intérêts depuis le 20e dudt mois, entre les mains duquel il l'a laissé jusqu'ici nonobstant qu'il m'a pressé pour le payement d'icelui.

Quelque incommode que soit à ma caisse capucine ce payement du quartier échu le pr octobre dr lequel j'avois promis de payer successivement audt Mr de Voltaire d'ici à La st George de L'année prochaine de même que ceux du pr janvier et pr avril de ladite année et par conséquent de solder tout compte avec luy pour le passé afin de ne luy rien devoir audt terme, ce qui m'auroit mis aussy à même de profiter de la bonne saison pour la vente des Denrées de La sme seigneurie et de ne rien précipiter à cet égard, je ne vois pourtant pas, Monsieur, que je puisse me dispenser de luy faire àprésent le payement dudt quartier du mois d'octobre en prenant les arrangements nécessaires à ce sujet avec Mr de Turckheim, d'autant plus que ledt Mr de Voltaire promet par sadite Lettre de ne tirer sur moi à L'avenir que de 6 mois en 6 mois; je ne pense non plus que Votre Excellence trouvera de La difficulté de Lui faire passer à L'endroit où il peut se trouver, ce quartier de même que ceux qui lui seront payés dans la suite aux frais de La sme seigneurie, c'est à dire de m'autoriser à me charger tousjours de frais de change pour le compte de s: A: sme Monseigneur le Duc à l'imitation de ce qu'il s'est pratiqué lorsque ledt mr de Voltaire étoit encor à Berlin. Mais pour ce qui est des 7031lt 5s que j'ay payé audt Mr de Voltaire le 26e 7bre dernier pour le quartier du mois de juillet dont je tiens quittance de sa main, j'estime, sauf les dispositions de Votre Excellence, que si ledt mr de Voltaire a laissé cette somme jusqu'ici entre les mains de Mr de Turckheim, soit à Intérêts oû autrement, ce sont ses affaires et que La sme seigrie n'est pas obligée de La luy faire tenir à Lion.

Sur quoy je suplie très humblement Votre Excellence d'avoir la Bonté de m'honorer de ses ordres, si faire se peut, par le premier ordinaire et de me renvoyer en même temps Les Lettres desd. srs de Voltaire et de Turckheim que j'ay L'honneur de joindre ici.

Il est certain, Monsieur, que le Payement exacte qu'exige ledt Mr de Voltaire au bout de chaque quartier incommode beaucoup ma recette dans le temps que les Denrées sont à bon marché, car si l'on est obligé de s'en défaire avant la bonne saison qui est le printemps, La sme seigneurie perd autour de mille Ecus sur le prix d'icelles, chaque année.

J'ay L'honneur d'étre avec le plus profond Respect

Monsieur

De Votre Excellence

Le très humble & trés obéissant serviteur

Flachsland