à Riquewir, le 26e 9bre 1754
Monsieur!
J'ay bien reçu la lettre que vous m'avés fait L'honneur de m'écrire le 23e de ce mois.
Je ne comptois pas Mr que Mr de Voltaire après luy avoir dit que je vous ferai successivement La remise du quartier du pr 8bre dr de même que de ceux qui luy seront düs jusqu'au pr avril de l'année prochaine pour ne rien luy devoir à la st George de la même année, dont il me paroissoit être content, tireroit si vite sur moi pour le quartier du dt mois d'octobre; comme aujourd'huy il insiste à ce payement ainsy qu'il m'a marqué également par une lettre qu'il m'écrivit de Lion le 17e de ce mois, il faut bien monsieur que je passe par là, mais les revenus de la seigrie consistant la plus part en denrées ne sont pas encor entrée, je n'ai pour le présent d'autres mojens pour le satisfaire que de Vous prier, Monsieur, d'avoir La Bonté de faire encor cette avance pour moi en vous payant Les Intérêts sur le pied ordinaire d'un demy pour Cent du jour que vous serés obligé de faire ledt payement, et comme je ne doute pas que La sme seigrie se charge des frais de change à cet égard je vous suplie Mr d'avoir la Bonté de prendre les arrangements nécessaires pour que ledt Mr de Voltaire soit satisfait dudr quartier dans le mois et pour le temps qu'il le demande. Mais pour ce qui est des 7031lt 5s pour le quartier du pr juillet dr dont il m'a donné quittance et de laquelle somme je vous paye un demy pour cent de provision ensemble les intérêts depuis le 20e 8bre dr je pense que la sme seigrie n'est pas obligée de la luy faire passer à Lion ni d'entrer en aucuns frais de change ultérieurs à ce sujet puisqu'il ne tenoit qu'à luy de la toucher chêz vous. D'ailleurs sa quittance me décharge de toutes recherches à cet égard.
Quoy qu'il en soit je viens d'en écrire à s. E. Mr le Gouverneur à Montbéliard pour sçavoir son Intention làdessus de laquelle j'aurai L'honneur de vous informer par l'ordinaire de Dimanche oû plustôt si je reçois de ses nouvelles.
Quelque épuisée que soit ma caisse par la raison que j'ay eu L'honneur de vous dire cydessus je ferai L'impossible Monsieur, pour vous faire passer vers le 9e xbre une centaine de Louis sur quoy vous pouvés compter.
J'ay L'honneur d'être avec un respectueux et inviolable attachement
Monsieur
v. t. h. & t. o. s.
Flachsland