1753-05-02, de Jean Frédéric Flachsland à Georges Lalance.

Monsieur!

En conséquence de la lettre que vous m'avés fait L'honneur de m'écrire le 20e du mois d'avril dr j'ay marqué le 23e ensuivant à mr de Turckheim Banquier à Strasbourg de faire retourner en sa Caisse aussitôt que faire se pourra, La somme de 3937lt 10s que je luy avois remis le 29e janvr dr et qu'il avoit fait passer à Berlin pour être payé à mr de Voltaire pour le pr quartier de sa pension.

Selon la réponce que ledt sr de Turckheim me fit le 30e dudt mois d'avril il doit actuellement avoir écrit à son Correspondant pour luy faire repasser ladte somme à Strasbourg et il me dit qu'en attendt rien ne doit empêcher qu'on assigne sur luy à Strasbourg Mr de Voltaire ou quelque autre selon qu'il sera trouvé convenable pour le payement de ladite somme, mais ledt sr de Turckheim me prévient en même temps que le retour de cette somme de Berlin à Strasbourg coûtera à vûe de pays 1/2 pC % de frais.

Quant au second quartier de pension dudt mr de Voltaire les fonds à ce nécessaires Mr sont prêts chez moi depuis le mois de mars dr ainsy que j'ay eu L'honneur de le marquer à S. E. Mr notre Gouverneur.

Dez que la difficulté faite par mr de Voltaire au sujet de l'évaluation des Reichsthalers sera levée et que je sçaurai à qui remettre ledt quartier de pension, je ne manquerai pas de faire ce payement sur le Champs.

J'ay écrit à ce sujet à mr de Voltaire le 19e mars dr mais ne luy ayant pas encor plu me répondre je ne suis pas plus illuminé sur cette affaire qu'auparavant.

Ce retard mr m'empêche de vous envoyer L'Etat des payements faits pour votre Compte depuis la St George 1752 jusqu'au même terme de la présente année, attendu que L'article de 3937lt 10s payé le 29e janvr dr à mr de Turckheim pour Ledt mr de Voltaire doit y être compris de même que les provisions et frais de voyage déboursés à ce sujet lesquels articles cependt je ne puis justifier que par les quittances dudt sr Turckheim. Si en attendt vous voulés, Monsieur, vous en contenter je vous les enverrai avec lesusdit Etat, dés que je sçaurai votre Intention là dessus. Si par contre vous ne pouvés faire usage desdites quittances sans celle de mr de Voltaire, ainsy que je me l'imagine, et qu'il ne convient pas de laisser notre Décompte de la St George dre trop long temps en suspend, je vous enverrai le mien dès aussitôt que j'aurois de vos nouvelles à cet égard et n'y comprendrai que les articles dont je suis muni de quittance de votre part et garderai Celui concernant mr de Voltaire pour le Compte de l'année courrante.

Sur quoy j'attends de vos nouvelles et ay L'honneur d'être avec un très parfait attachement

Mr.