1753-03-06, de Georges Lalance à Baron Reinhard von Gemmingen.

S. A. S. Msgr le Duc régnant de Würtemberg nôtre très gracieux souverain venant d'ordonner au Gouverneur & Conseil par un Rescrit du 1er de ce Mois de faire payer à compte des 28000 R. ou 70000lt argent de France, qu'il s'est réservé des revenus des neuf seigneuries cy devant séquestrées, au sr François Arouët de Voltaire outre la somme de 4200 Reichsdalers de laquelle le payement a déjà êté ordonné le 11 janvier dernier de cette année, encore celle de 3300 Reichsdalers ou à 3lt 15s le Reichsdaler celle de 12375lt argent de France annuellement, en quatre termes égaux, dont chacun sera de 825 Reichsd ͞ou de 3093lt 15s à comencer du 1er juillet de l'année courrante, jour auquel le premier quartier ou terme sera échu, à charge et condition que ces payements seront faits et continués, audit sr de Voltaire jusqu'au jour de sa mort, dès la quelle époque de son décés, sa nièce, Mignot veuve du sr Denys cy devant officier au régiment de Champagne et ensuite Comissaire des guerres, touchera en place desdits 3300 Reichsdalers, la some de 600 Reichsd ͞ou 2250lt argent de France annuellement, pendant qu'elle restera en vie, ce qui lui sera payér de trois en trois mois en quatre termes égaux, dont chacun sera de 150 Reichsd ou de 562lt 10s argent de France;

Le Receveur Général prendra en conséquence des arrangement pour satisfaire à ce payement avec exactitude et aux termes marqués, en observant de prendre ses précautions, qu'il soit fait conformément aux intentions de sadite Altesse sme marquées cy dessus contre la quittance du sr de Voltaire et après sa mort celle de la dame Mignot.

Le Conseil estimant que le Receveur Flachsl: êtoit le plus en Etat et à portée de faire ce payement de sa recette, Le receveur Général se concertera à ce sujet avec lui, et lui fera passer pour cet effet l'ord[r]e cy joint. Fait en Cons. ce 6 mars 1753.