1753-01-20, de Jean Frédéric Flachsland à Jean de Türckheim.

Monsieur!

J'accepte les offres que vous m'avés bien voulu faire par L'honneur de votre Lettre du 17e du mois et vous prie, Monsieur, d'avoir La Bonté de m'envoyer par le premier ordre une Lettre de change sur Berlin de 3937lt 10s monnoye de France payable à 4 jours de vüe à l'ordre de Mr de Voltaire, Gentilhomme ordinaire de sa Majesté T: C: et Chambellan de S. M. Prussienne, résident audt Berlin, ensemble un reçu séparé pour les 78lt 5s de frais de change et provision, étant obligé de faire passer L'un et autre à Montbéliard pour être envoyé à mr de Voltaire, auquel Mr Le gouverneur baron de Gemmingen écrira en même temps une lettre.

Par contre j'aurai L'honneur, Monsieur, de Vous faire tenir au plus tard le 29e du Courrt ou en Espèces ou en Lettre de Change à Strasbourg La somme de 4016lt 5s que je vous devrai pour le change que je vous demande.

Quoyque je n'aye pas L'honneur Monsieur d'être connu de vous autrement que par Les Commissions et remises que vous avés bien voulu faire pour moi par le passé, je vous suplie d'être persuadé de mon exactitude en exécutant mes promesses et La présente Lettre que je vous prie d'avoir La Bonté de me renvoyer après que vous aurés touché Ladite somme de 4016lt 5s doit vous en servir en attendant de Billet ou d'assurance de ma part.

J'ay L'honneur d'être avec ma considération des plus distinguées,

Monsieur.