1753-01-12, de Georges Lalance à Jean Frédéric Flachsland.

Monsieur!

En conséquence des ordres que j'ai reçu le jour de hier du Conseil de S. a. Se de faire paier à M. de Voltaire, Gentilhomme ordinaire de S. M. T. C. et Chambellan de S. M. Prussienne, résident à Berlin, La somme de 3937lt 10s. argent de France pour Le quartier de sa pension qui a êté êchu le 30 Xbre dernier, je viens vous prier monsieur, de me procurer des lettres de change soit de Strasbourg ou ailleurs comme Vous le trouverés Le plus convenable, sur Berlin, pour m'aquitter de ce paiement.
Le cas est d'autant plus pressant, que Le terme est révolu dez led. jour 30 Xbre passé. Ce que je vous demande n'a rien que de conforme à mes ordres, êtant content de vous faire toucher Le montant desd. 3937lt 10s avec L'agio, Les provisions, Le change et les faux frais, de la manière et aussitôt que vous me le prescrirés, Les deniers êtant en Caisse. En attendant une prompte réponse, j'ai L'honneur d'être toujours dans Les sentimens d'une considération très parfaite,

Monsieur,

Votre très humble et très obéissant serviteur,

G. Lalance

J'écris par cet ordre à m. de Voltaire pr avoir un peu de patience et que je m'addresse à vous pr son paiemt ne pouvant point avoir de pareilles lettres icy pr Berlin.