1827-10-15, de Félicité de Lamennais à Marquis Charles-Louis-Alexandre de Coriolis d'Espinouse.

J'essayerais, monsieur le marquis, de vous exprimer combien je suis sensible à votre bonne et tendre amitié, s'il y avait des paroles pour rendre ce qui se passe au fond du cœur, et si je n'avais d'ailleurs la présomption de croire que vous savez tout ce que je vous dirais. J'ai besoin, je vous l'avoue, de trouver des âmes comme la vôtre, pour me consoler d'être encore de ce monde si triste et si méchant, de ce monde où, comme le dit avec tant de vérité le poëte italien, il n'y a de durable que les pleurs.

Ahi, null'altro che pianto al mondo dura !

L'intérêt que Mme la marquise de Coriolis et MM. vos fils ont bien voulu prendre à ma maladie me touche aussi infiniment; c'est à vous que je le dois tout entier, et il ne m'en est que plus cher. Veuillez, je vous prie, être près de chacun l'interprète de mes sentiments J'ai été frappé du passage de la lettre de M. votre fils; ce n'est pas là le style ni la pensée d'un homme de son âge. Je me réjouis de voir que, de plus d'une manière, vous vous survivrez. Et ce cher enfant sur qui j'ai appelé d'un si grand cœur les bénédictions du ciel, ce sera encore vous, je l'espère. Je le bénis de nouveau, et l'embrasse tendrement.

Il y a longtemps que la politique n'avait été si muette. Les ministres ont fait comme ces maîtres d'école qui, pris en faute par leurs écoliers et ne sachant que répondre, s'en tirent par un taisez-vous! appuyé d'une bonne législation pénale, dernière raison du sot en pouvoir, et la meilleure. Malgré le mécontentement général que le gouvernement inspire, il n'est pas liai d'une haine violente, mais il est profondément méprisé, ce qui est bien pis. On a fait voyager ces pauvres princes, on a cru qu'en se montrant ils produiraient un grand effet, et peut- être sont-ils eux-mêmes charmés des résultats de leurs voyages. Ils ne savent pas que tout ce qu'ils ont vu n'était qu'un spectacle commandé. Chaque acteur a joué son rôle, et la pièce, en vérité, a paru passablement froide. Bien fou qui s'imagine qu' en France il reste encore de vieilles illusions dans la masse du peuple.

Il a tout juste pour la royauté les mêmes sentiments que pour M. le maire et M. le préfet. Jamais on ne vit d'amour plus tranquille. Peu importe aux rois, me dira-t-on. Je le sais bien ; — mais aussi peu importe aux peuples, et, quand on en est là, on se sépare aisément. Or, qui gagne ou perd le plus à cette séparation? Les treize dernières années nous apprennent bien des choses là-dessus : il y a pourtant des gens à qui elles n'ont rien appris. Je ne prévois pas que j'aie sitôt le plaisir de vous revoir, monsieur le marquis; mais j'aurai toujours celui de vous aimer et de vous respecter comme un des hommes qui honorent le plus notre siècle.