1835-02-26, de  Delacroix, Eugène à  Pierret, Jean-Baptiste.
[p. 1] Monsieur Pierret, homme de lettres
Rue Neuve du Luxembourg, n° 1, à Paris
Franconville, 27 février 1835
28 février 1835

Je te remercie bien, bon et cher ami, de ta lettre surtout et ensuite aussi d’avoir bien voulu te donner l’embarras de courir après l’estampe 2 et de te la procurer pour me l’envoyer. Elle me plaît beaucoup et à Riesener aussi. Le noir m’a choqué comme toi : mais je désirerais bien plutôt l’étendre un peu que d’en ôter, car si on fait encore des petits travaux là-dedans, le tout aura l’air d’un grillage. Le grand défaut est que les hachures qui forment le fond auprès du bras sont trop grossières et viennent trop en avant. Si elles étaient comme la partie noire qui est derrière l’homme contre les jambes, cela vaudrait infiniment mieux. [p. 3] Je crois donc que nous avons le temps d’en parler, puisque ton Monsieur3 veut bien retarder l’insertion de l’article. Au total, je crois qu’il vaudra mieux le laisser comme il est.

J’ai été un peu pas trop bien le lendemain de mon arrivée ici 4. Les promenades aux environs m’ont un brin remis. Il fait du soleil assez généralement, mais presque toujours un vent d’enfer. Travailles-tu ? Fais-le, je t’en supplie. Tu as un vrai talent, ne le laisse pas tomber faute de travail5. Ta lettre est charmante. Elle faisait notre admiration à tous deux. Pour moi, je suis si paresseux que je n’ai pas même le courage de former mes lettres en écrivant.

En vérité, il est si tard et je vais si tôt revenir que je ne sais pas [p. 4] si cela vaut la peine de t’envoyer ceci pour te faire payer un port. Tu mettras en conscience ce port de lettre à mon compte, car je ne te parle d’abord que de mes affaires, ensuite je ne te dis que des inutilités pour nous deux, que tu auras encore beaucoup de peine à déchiffrer et cela parce que j’ai une plume anglaise excellentissime à ce qu’on m’a assuré, mais avec laquelle je ne puis faire que des pattes de mouche. – Je te verrai donc avec le même plaisir qu’avant, surtout si tu es en bon train de travail. Rappelle-moi à ta femme, à ces demoiselles et à mon bon ami Charles6 qui était malade, n’est-ce pas ? J’espère que cela ira mieux.

Adieu, cher et bien cher, à lundi sûrement.

Eug.