à Chennevières près Pont Chartrain le 3 8bre 1776
J'ai été bien malade pendant deux ans, mon Illustre amy, et c'est ce qui m'a empêché de vous renouveller mon dévouement et mon sincère attachement; Je commence à me mieux porter et à vous demander des nouvelles de votre santé et de celles de madame Denis que j'assure de mon respect.
La maladie chasse les Muses, et elles reviennent quand on se porte mieux. Je commence à m'en apercevoir. C'est à vous qu'on doit l'hommage de leurs fruits, je vous envoye deux petits morceaux qu'elles m'ont inspiré, le premier est un Quatrain que j'ai adressé à un Jeune homme qui m'a envoyé une Epitre Boursouflée.
L'autre est L'Epigramme Cy jointe.
Je fais continuellement des voeux pour la Conservation d'un homme qui fait tant d'honneur au siècle et à l'humanité, et personne, mon Illustre ami, ne vous aime, vous admire, et ne vous respecte plus que moi.
Chennevieres commissaire ordonnateur et ancien premier Commis de la Guerre
Je suis depuis le Commencement du Printems dans ma Solitude, j'y goûte les douceurs du repos et de la Liberté. Je retournerai au mois de Novembre dans le Séjour des orages, je ne suis plus dans le Cas de les craindre et je verrai tout ce qui se passera à la Cour comme les objets que la Lanterne magique nous montre.