1774-07-15, de Voltaire [François Marie Arouet] à Jean Baptiste Nicolas de Lisle.

Puisque vous continuez, Monsieur, à me consoler de ma vieillesse, de tous mes maux, de mes bleds versés, de mes poulets mangés par les renards et des odes ennuieuses dont je suis accablé, je vous demande en grâce de me faire lire cette épitre de Mr Rulliere; j'aime les bons vers tout autant que Monsieur le comte de Provence, à qui je sais bon gré d'ailleurs de faire renaître le temps des anciens Troubadours.

Il me semble qu'il n'y a rien à faire pour les Français qu'à être doux, gais et aimables. Monsieur le Duc D'Orléans donnait il y a quelques années des fêtes charmantes, et jouait parfaittement la comédie. M: De Maurepas était le premier homme du monde pour les parades; il était célêbre pour ses bons mots; tout celà est plus agréable que de se déchirer les oreilles pour savoir si les assassins des Calas achêteront encor, ou non, le droit de nous juger.

Sentez vous bien, Monsieur, tout le plaisir que me font vos Lettres? Goûtez vous bien la satisfaction de faire un heureux à cent lieues de vous, et le tout en courant?

V.