1771-09-06, de Société typographique de Neuchâtel à Jean Louis Wagnière.

Nous attends toujours avec impatience les dernières feuilles du 6e vol: des questions qu’on nous demande à cor et à cri.
Permettés moy mr de vous demander à ce sujet s’il est vrai come on l’a assuré en dernier lieu que mons: Cramer est cédé à un Lib. de Lion nomé Regnault tout ce qui lui restoit des œuvres de mr de Voltaire, & qu’entièremt occupé de l’impression du gd Dict: encyclopédique, il ne peus plus travailler à celle des questions avec la diligence convenable. Si les choses étoit ainsi il nous seroit fort aisé de nous arranger avec lui, & come nous imprimons son édition page à page & en même caractère, nous lui tirerions sur le papier qu’il nous fournira le nombre d’exempl: qu’il voudroit, en même tems que les autres. De cette manière l’ouvrage ne seroit point retardé & un tel arrangement, profitable pour les uns & pour les autres, me paroitroit mériter d’autant plus d’attention, que cet ouvrage ne peut pas s’imprimer librement à Lion ni dans aucun autre lieu du Royaume, & nous nous chargerions avec plaisir de les faire parvenir exactemt à mr de Voltaire toutes les feuilles à mesure qu’elles sortiront de la presse. Si vous vouliés bien mr emploier nos bons offices pr procurer l’exécution de ce plan là nous croirions vous avoir une obligation essentielle.

J’ai demandé au lib: Fauche les 2 Exemp: du livre que vous désiré d’avoir, malheureusement il n’en a point depuis longtems sans quoi il vous l’auroit fourni avec plaisir.