1770-08-19, de Voltaire [François Marie Arouet] à Joseph Marie Balleydier.

On a ajouté à la signification, qu'on est prêt à rendre les fruits qui sont fort peu de chose au sr Sartoris en cas qu'il montre un acte légal par lequel il ait droit à ces fruits.
Il a montré au sergent un petit billet de quatre doigts de large par lequel Caumel dit qu'il lui a loué le champ et la maison, à condition qu'il paiera sept Louis par an à Mr De Voltaire.

Monsieur Balleidier a mandé qu'il fallait absolument un écrit en forme et fait double; dire qu'on a loué ce n'est pas faire une location. Rien n'est plus illégal.

Ce qui est encor très illégal c'est qu'il est dit, paier à Mr De Voltaire, lorsque la terre n'est pas sous son nom. Il est bien vrai qu'il offre de paier les sept Louis de rente que doit Caumel. Il est bien vrai que Mr De Voltaire lui a dit qu'il les recevrait si lui Sartoris avait un titre valable de location; mais n'en aiant point, et la rente n'aiant point été paiée par Caumel suivant les clauses du contract, made Denis doit par ces clauses même, rentrer sans aucune formalité dans son bien.