28 juillet 1769, à Ferney
Un vieux malade, un homme devenu absolument inutile au monde et à lui même, se met aux pieds de Monsieur Le Prince de Ligne, et lui demande pardon d'avoir été deux mois entiers dans un état si triste qu'il lui a été absolument impossible d'écrire.
Je sais par mes yeux et par mes oreilles, Monsieur le Prince, combien vous êtes aimable; je sais par les yeux et par les oreilles d'autrui, que Mlle Dubois est grande, belle, bien faitte, et qu'elle a une voix charmante. Je sais encor quels ordres vous m'avez donnez pour elle; mais je n'ai pas plus de crédit dans le tripot dont elle a l'honneur d'être, que le Roi de Pologne n'en a sur les confédérés de Podolie. Bien en prend à Madlle Dubois d'avoir d'autres talents que ceux du Théâtre.
Ce malheureux théâtre français est absolument tombé, mais le temple de l'amour dont Melle Dubois est première prêtresse, ne tombera jamais. L'opéra comique est actuellement le seul spectacle à la mode.
Il y a une Tragédie nouvelle intitulée les Guêbres, et qui pourait être intitulée L'Inquisition; elle ne sera probablement jamais jouée. Elle est pourtant extrêmement honnête. Il y a surtout une dernière scène que je vous invite à lire.
Agréez, Monsieur Le Prince, mon très tendre respect, et pardonnez au pauvre vieillard
V.