Ferney 21 7bre [1761]
J'ai l'honneur d'envoyer à melle Clairon un petit avant-goût du commentaire que je fais sur les pièces du grand Corneille.
La note ci-jointe est sur les dernières lignes de la préface de Théodore. Elle passera, s'il lui plaît, les citations latines du confesseur du pape Clément XII. Je crois qu'elle pourrait lire cette note à l'assemblée, qu'on pourrait même la déposer dans les archives et en donner une copie à mm. les premiers gentilshommes de la chambre. Je crois qu'il serait très aisé d'obtenir de s. m. une déclaration qui confirmerait celle [de] 1641, et qui maintiendrait ses comédiens dans la jouissance entière de tous les droits qui appartiennent à des citoyens. Ce mot entière dirait tout sans entrer dans aucun détail, et on en ferait usage dans l'occasion.
J'ai reçu une lettre de m. Huern. Je supplie melle Clairon de vouloir bien lui envoyer ma réponse après l'avoir lue et cachetée. Elle pardonnera s'il lui plaît le peu de cérémonie de ce petit billet, attendu que le pauvre diable qui lui écrit n'est point du tout à son aise.
Il aime le théâtre plus que jamais, mais il trouve qu'il n'y a rien de si difficile que de trouver un 5e acte. Il se flatte que melle Clairon est en bonne santé et qu'elle embellit tous les actes qu'elle joue.