1756-10-12, de Nicolas Claude Thieriot à Voltaire [François Marie Arouet].

Je suis fort empressé, mon ancien et très illustre ami, d'aprendre de bonnes nouvelles de Madame de Fontaines.
Le grand Tronchin a t'il achevé ce second miracle? Nous avons toujours espérance de mettre Made de la Popliniere en état d'en faire opérer un sur elle; mais ce ne sera pas si tôt, à ce que je crois, car elle est toujours bien malade, bien soufrante et bien affoiblie. Le sein va cependt très bien, la supuration fort abondante, les tumeurs se fondent, presqe point de fièvre. M. Pibrac n'aura pas besoin de la toucher, et elle n'a point d'autres douleurs que des reins, de la hanche gauche et de la jambe par des crampes et des convulsions fort vives et fort poignantes qu'il paroit cependt que les frottemens adoucissent et éloignent. Tout cela fait bien la nécessité des deux cautères aux jambes qu'indique M. Tronchin, et que si ils eussent été faits il y a 3 ans lorsqu'on fit la grande opération Made de la Popliniere n'auroit pas éprouvé le triste état où elle se trouve aujourd'hui. Je ne sais si il en sera encor tems. Dieu le veüille et je l'espère après que le sein sera bien cicatrisé.

Je viens de lire un ouvrage qui n'est pas de ma compétence et que je ne comprends pas dans beaucoup de points: il m'a cependt intéressé et instruit. Vous en tirerés un meilleur parti que moi, et vous me saurés quelque gré de vous avoir exhorté à le lire d'un bout à l'autre. Ce sont les rêveries du Maréchal de Saxe, je vous assure que ce sont les rêveries d'un Génie et d'un grand Maitre dans l'art Militaire. C'est écrit fort naturellemt et j'y ai reconu son tour de conversation dans bien des endroits, et les mêmes expressions. C'est un petit in folio que je vous conseille d'emprunter seulemt, car on le vend 33lt.

Frederic Mandrin 2d du nom accroit tous les jours par ses Rescripts le mépris où il est tombé. J'aime assés ce que le Roi de France lui a fait déclarer, que indépendemt de …… l'humanité seule lui feroit prendre les armes contre lui. Il nous dira sans doute bientôt si c'est là une agression, ou une hostilité. Je crois qu'il se repent déjà d'être entré dans cette maudite galère. On parle ici d'une bataille en Boheme du 1er du Mois où l'on prétend qu'il a plus perdu que gagné.

Voici une petite pierre jettée par l'Esclave dans la Coquille du Triomphateur de Port Mahon. Il fault être instruit de tout.

Pourquoi vous êtoner Critiques
Que Richelieu
Soit dans tous les tripots Comiques
Un demi-Dieu?
C'est Monseigneur de Grimaudin
Dans son Château du Gaillardin.

Un vieux Polisson Grec dans l'anthologie a fait la comparaison d'un Pet et d'un Roi, un Polisson françois de nos jours vient de la rendre d'une manière assés précise, et qui ne doit pas vous déplaire.

Un pet nous sauve quand il sort.
Quand il ne sort point il nous tüe.
Il a sur nous puissance et de Vie et de Mort;
La Puissance des Rois n'a pas plus d'étendüe.

Vite de bonnes nouvelles de Mad. de Fontaines, à qui je suis trop attaché pour n'en être pas fort inquiet. Je vous embrasse de tout mon coeur.

Tht