1754-09-24, de Voltaire [François Marie Arouet] à Michel Lambert.

On a reçu la première feuille de la Henriade.
On croit qu'il serait plus convénable de mettre les arguments à la tête des Chants, que de les placer à la page opposée avec beaucoup de blanc. Il faut songer à ménager le papier et à rendre les volumes les moins gros qu'on poura. La méthode de placer les Arguments à la tête des Chants, fait d'ailleurs un meilleur éffet et c'est la pratique des Italiens.

Page 1ère le renvoi (a) manque à la notte.
Page 9, ligne 4 des nottes bonrebon; mettez, Bourbon.
Page 22, ligne 2 des nottes pas crainte; mettez, par crainte.
Même page 6ème ligne des nottes dars l'édition; mettez, dans l'édition.

Il sera nécessaire que Mr. Lambert ait un excellent réviseur; car il ne sera pas possible d'envoïer chaque feuille si loin, et l'édition demande quelque célérité. Mr. Lambert est prié seulement d'envoïer la seconde et troisième feuille. On est prêt à lui envoïer tout le reste par la voïe qu'il indiquera.

On attend les deux éxemplaires brochés ou en feuille du Siécle de Louis XIV pour y porter les corrections et les additions qu'on y a faittes. Mr. Lambert est prié d'ajouter à l'envoi qu'on lui a demandé les deux tomes de la milice française du Père Daniel qu'on trouvera parmi les in 4to dans les armoires.

S'il avait envoïé le Siécle de Louis XIV on le lui aurait déjà renvoïé revu et corrigé. Il peut compter sur de l'éxactitude, sur l'envie qu'on a de l'obliger et sur de l'amitié.