1853-08, de Louis Pasteur à A SON PÈRE..

Mon petit voyage à Dieppe a été heureux. Seulement le temps incertain a fait que l'Empereur et l'Impératrice ne sont pas sortis pendant que j'étais là. Je ne les ai pas vus.

Dès qu'il fait beau ils sortent comme de simples mortels; l'Empereur souvent seul à pied.

J'ai fait comme tout le monde. J'ai pris un bain dans la mer. C'est bien plus agréable que je ne pensais. La mer est magnifique à Dieppe de l'avis de tous. J'ai été en "effet émerveillé de cette belle vue de la mer, de cette eau qui change à chaque heure, à chaque moment presque, de teintes. Je ne me faisais pas non plus une idée bien nette du flux et du reflux. Enfin c'est un beau spectacle.

A voir la manière dont marche notre concours 1 je crois qu'il sera terminé vers le 15 septembre. Peut-être retournerai-je à Strasbourg en passant par Arbois. Cependant j'aimerais bien y aller avec Marie et les enfants et je crois que nous pourrions y aller à Pâques de l'an prochain tous ensemble. Cela vaudrait mieux. Enfin nous verrons. Dans la position où est Marie je ne puis guère faire de projets pour ces vacances.

Comme je croyais que tu serais encore à Strasbourg à l'arrivée de M. et Mme Laurent, j'avais acheté à Rouen pour leur remettre du sucre de pommes du pays pour les enfants de Virginie. C'est Jeanne et "Baptiste qui en profiteront.

Adieu. Porte-toi bien. Je t'embrasse avec Virginie et ses enfants de tout mon cœur.

L. PASTEUR.