1836-12-07, de  Delacroix, Eugène à  Préault, Auguste.
[p. 1] Monsieur A. Préault, statuaire
boulevard Bourdon n° 1 ou 2, près la Bastille

[p. 2] Mon cher ami 1,

J’ai à vous demander un petit service qu’il sera peut-être de votre pouvoir de me rendre. Plusieurs journaux, presque tous même, ont annoncé je ne sais sur quel fondement que mes travaux à la Chambre ne seraient pas terminés cette année2. Vous sentez qu’il m’importe que cette annonce soit contredite. Pouvez-vous demander à Decamps 3, dont j’ignore l’adresse ainsi qu’à Th. Gauthier de faire mettre une petite note l’un dans La Presse, l’autre dans Le National pour rectifier cela ? Comme [p. 3] serait par exemple la note suivante : « Plusieurs journaux ont annoncé sans fondement que les peintures de M. Delacroix à la Chambre des députés ne seraient pas terminées pour l’ouverture de la session. Les travaux qui ne consistaient qu’en simples retouches sont entièrement achevés et seront découverts pour le 18 », ou tout ce qu’ils voudront d’analogue.

Si vous pouviez passer quelque jour, nous causerions de sculptures que j’ai demandées à un architecte pour vous4. Seulement [p. 4] je ne sais pas si les conditions seraient bien avantageuses. Cela serait en province, mais près de Paris, enfin, cela pourrait mener à autre chose.

Dans tous les cas, voudrez-vous me faire une réponse par écrit pour me dire si ces Messieurs pourront se charger de ma petite réclamation ?

À vous de cœur,

Eug. Delacroix